Un vaccin mRNA efficace contre le mpox

Breaking news Jacques HM Cohen 6 9 24

Moderna et le United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases publient dans Cell le test sur singe d’un vaccin RNA contre le MPOX, comparé au vaccin MVA de Bavarian Nordic avec une épreuve d’inoculation du véritable virus à 2 mois après 2 injections à J0 et un mois. Une protection efficace est assurée, tandis que MVA assure au mieux une atténuation de la maladie.

C’est une très bonne nouvelle qu’en immunisant contre 4 gènes par mRNA une immunité significative puisse être assurée. Il reste des inconnues comme surtout la durée de cette protection et le niveau d’effets secondaires. Mais il ne faut pas gâcher notre joie d’un succès, disons le inattendu sans autre adjuvant que les lipides d’enveloppement du mRNA .

Au passage, la médiocrité  du vaccin MVA Bavarian Nordic est ici démontrée par contraste.

Au plan contrôle de l’épidémie, des problèmes majeurs demeurent. Tant que le niveau d’effets secondaires n’est pas connu, on ne peut revacciner toute la population. Sinon on distribuerait déjà le vaccin traditionnel ACAM2000 ( ex vacin Sanofi ). Si l’on doit vacciner autour des cas et des foyers, les délais d’immunisation et réponse immune, ne permettront pas de casser la transmission sans isolement strict des cas et sujets contacts ainsi que des mesures de désinfection.

Cell mpox mRNA

Mucker et al., Comparison of protection against mpox following mRNA or modified vaccinia Ankara vaccination in nonhuman primates, Cell (2024), https://doi.org/10.1016/j.cell.2024.08.043 Schéma général en image

Laisser un commentaire