Jacques HM Cohen 13 9 2024
Sur les ondes de RCF: LIEN
La chronique d’actualité cette semaine avec le Professeur Jacques Cohen avec nous par téléphone, j’ai envie de dire, on reprend les bonnes vieilles habitudes, Professeur Bonjour.
Bonjour.
Vous êtes un homme très pressé, ce pourquoi vous êtes avec nous par téléphone aujourd’hui avec cette chronique d’actualité dont le titre est « mais que fait la police ? ». Cela va nous ramener à l’affaire Lilian Dejean, un agent municipal qui a été tué à Grenoble dimanche 8 septembre. Et vous avez envie de lier cette affaire avec l’affaire Nahel du 27 juin 2023, Professeur Cohen, quel est le lien entre ces deux affaires ?
Le lien ce sont les voitures. Dans la première affaire, la voiture est une voiture rapide louée en Pologne et de la même façon dans la seconde. Car, il y a une filière et une habitude de louer au long cours des voitures en Pologne qui deviennent voitures de service multi-utilisateurs pour les trafiquants de drogue dans les cités. Je pensais que depuis l’affaire Nahel, le ministère de l’Intérieur avait réglé la chose par les mesures administratives et réglementaires qui paraissent simples à mettre en place. Il ne s’agit pas de mettre de la police dans les rues, il ne s’agit pas de faire des barrages, et cetera, il s’agit simplement de se débarrasser des circonstances de ce genre de location.

Le nom du fichier de cette image est déjà évocateur. « location voiture de luxe en Pologne sous louer des voitures de luxe en Pologne » Le texte du site indique des tarifs bien supérieur en fait sans créer de société en Pologne « Sans création de société en Pologne et sans apport, les loyers seront compris entre 2000 à 3000€ / mois et par véhicule. »
Alors je ne suis pas fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, mais je vais quand même vous donner quelques exigences simples qui liquideraient ce problème, sans pour autant devoir être en contradiction, en opposition avec les réglementations européennes. Et j’ai un peu de mal à comprendre que personne n’y ait pensé, ou du moins que chacun a considéré qu’il fallait mieux ne rien faire et a laissé courir.
C’est quand même très ennuyeux. Donc je vous rappelle, il s’agit d’empêcher que des voitures soient louées ou en leasing en Pologne et restent ensuite durablement en France, sans qu’on sache très bien qui est le locataire, qui est le conducteur. ( les liens renvoient à un vrac facilement accessible en ligne avec amalgame de locations touristiques banales et d’autres sociétés plus orientées ). La première des choses, c’est d’exiger que le locataire vrai, celui qui a signé le papier en Pologne, soit impérativement dans le véhicule sur le territoire français. Vous savez qu’on doit laisser la possibilité de conduire à quelqu’un d’autre dans un véhicule pour que le chauffeur, en cas de fatigue, ne soit pas obligé de conduire trop longtemps, etc. Mais pour un véhicule de location, il n’y a aucun problème pour exiger que si ce véhicule a été loué en dehors des territoires français, son locataire, le loueur, le locataire, soit présent dans le véhicule en permanence, qu’il soit au volant ou à côté. Et d’interdire la sous location ou d’exiger la déclaration du sous locataire chauffeur comme celle du chauffeur.
Ensuite, il n’est pas non plus difficile d’exiger que toute location d’un véhicule par un ressortissant français qui revient avec ce véhicule sur le territoire français, qui rentre à la maison en clair, nécessite une déclaration de police en ligne avec preuve d’identité, domicile, etc. Quand on veut faire le moindre papier pour les changements de catégorie sur un véhicule, par exemple les voitures de collection, il y a un site en ligne de l’agence nationale des titres sécurisés, où on peut remplir des tas de choses et là il suffirait de faire pareil. Enfin, il faut encore dire que la location d’un véhicule étranger utilisé en France ne puisse dépasser 2 mois où il reste en France. Ou qu’un leasing soit à renouveler tous les 3 mois Et ne peut être renouvelé sur place. Et on peut encore affiner d’autres choses, comme dire que la géolocalisation des véhicules étrangers de location qui pénètrent sur notre territoire doit être accessible aux forces de l’ordre. Ce sont des voitures modernes, donc elles ont toutes une liaison internet, qui permet d’avoir en fait l’accès en temps réel à ce qu’elles font, et cet accès en plus peut permettre puisqu’il est couplé à leur GPS, de donner les rodéos, excès de vitesse, etc, et de déclencher les interventions.
Donc tout cela est uniquement réglementaire, il n’y a pas besoin de réunir le Congrès à Versailles, ce n’est pas la Constitution, ce n’est pas la Loi, c’est parfaitement possible de façon réglementaire, sans se retrouver en soi-disant contradiction avec la réglementation européenne.
Alors la question qui se pose en fait, c’est pourquoi ne l’a-t-on pas fait ? Mais que fait la police ?! On a l’impression qu’en dehors des déclarations ministérielles et des rodomontades, tout le monde s’accommode de ce qu’il y ait déjà des territoires qui soient extérieurs à la République Française, où on préfère ne pas déclencher d’incident, ne pas intercepter les véhicules puisque ce serait la question qui se poserait une fois qu’on a la localisation des infractions et ainsi de suite, et que donc il vaut mieux penser à autre chose et se contenter de faire une descente de police spectaculaire de temps en temps pour rassurer le bon peuple. Et bien, je pense qu’il y a mieux à faire et qu’une politique dure n’est pas forcément une politique de bravaches et de Tartarin. Elle doit simplement être ferme.
Justement, Professeur Jacques Cohen, je me permets, je vous interromps, puisque vous parlez de politique dure, si je vous provoque un petit peu, j’allais dire on connaissait une droite dure, est ce que l’on peut parler de gauche dure maintenant ?
On peut peut-être aussi, mais je vous donnerai un adage que j’aime beaucoup, c’est qu’il vaut mieux être un faux mou qu’un faux dur. Et là-dessus, la fermeté c’est justement ce qui fait le moins de vacarme, ce qui ne laisse aucune chance aux délinquants, et ce qui permet de venir à bout de la délinquance.
Eh bien, merci Professeur Jacques Cohen de nous éclairer sur le lien entre ces différentes affaires. Maintenant que vous avez essayé d’expliquer qu’il y a peut-être des pistes de solutions qui pourraient être activées, est-ce que ça peut bouger ? Est-ce qu’un nouveau gouvernement, par exemple, peut faire bouger les choses ?
Ah, tout à fait, surtout que, si j’ose dire, j’offre à un nouveau ministre de l’Intérieur, si ce n’est plus Darmanin, l’occasion d’enfoncer son prédécesseur qui n’a rien fait.
Merci Professeur Jacques Cohen de nous avoir éclairé dans cette chronique d’actualité. On vous retrouve très prochainement sur les ondes de RCF.
À bientôt.