Assassinat du patron de United Health Care, la sortie de route d’un bon élève.

JHM COHEN 11 12 24

Sur les ondes de RCF: LIEN

La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques Cohen, avec nous par téléphone, Professeur Bonjour.

Bonjour.

Et aujourd’hui, on va aller de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, puisqu’il y a eu un assassinat, celui du patron de United Health Care, Brian Thompson. Photographie de cette histoire, Jacques Cohen, dont les auditeurs de RCF ont peut-être entendu parler dans les rubriques faits-divers. Que s’est-il passé exactement ?

Et bien, un jeune homme appelé Mangione a abattu le patron de United Health Care en lui vidant un chargeur dans la poitrine, ce qui ne lui laissait aucune chance, et il est parti sans aucun problème. Il avait d’ailleurs bien géré ses faux papiers, ses approches, etc. Il n’y a qu’une caméra de surveillance qui a pris sa tête et il a fini par être reconnu de cette façon-là.

Alors ce qui est surprenant, c’est que la plupart des médecins aux États-Unis et beaucoup de patients considèrent que le type Thompson ne l’avait pas volé, parce qu’il est unanimement détesté comme le patron d’une compagnie d’assurance-santé qui passe son temps à essayer de ne pas payer. C’est le principal assureur santé mais les autres font pareil d’ailleurs.

1444x920_luigi-mangione-a-suspect-in-the-fatal-shooting-of-united-healthcare-ceo-brian-thompson-is-escorted-by-police-thursday-dec-19-2024-in-new-york-ap-photo-pamela-smith-ny

Luigi Mangione Assassin présumé du patron de la principale assurance santé aux USA.

Cela avait été écrit sur les douilles qui ont été retrouvées par terre, une douille était « Delay», « attendre pour le paiement », l’autre c’était « Deny » c’est le « refus de payer », et je ne sais pas ce qu’il y avait sur les autres puisque le FBI n’a pas donné le détail. Donc de très nombreux commentaires pour dire sans que j’exagère qu’il ne l’avait pas volé, ou presque, mais c’est tout juste.

Ce qui m’apparaît le plus frappant, c’est un médecin anesthésiste qui a dit « j’attendrai pour verser une larme d’avoir eu une entente de prise en charge préalable ». Une des astuces de ces compagnies pour refuser de rembourser est en effet que « si vous avez été soigné sans nous avoir demandé avant, on ne vous prend pas en charge, même si c’était justifié », etc, etc.

Alors revenons donc à Mangione. Ce jeune homme, au départ, c’est l’archétype du bon élève. Il est major de sa prépa, il fait des études d’informatiques nickel, etc, et il y a quelque chose qui se casse dans les 6 derniers mois. D’abord, alors qu’il a une vie sociale tout à fait courante, il s’isole complètement. Il coupe les ponts avec plein de gens, y compris sa famille qui finira par faire une demande de recherche dans l’intérêt des familles, l’équivalent du moins de cette formule en France, vers mi-novembre. Il semble aussi qu’il ait eu des problèmes de santé, c’est à dire qu’il a eu un problème de dos et il semble également qu’il ait été d’emblée opéré, ce qui n’est pas ultra courant à son âge, et surtout opéré avec une arthrodèse, c’est à dire une technique relativement lourde. Là aussi, dans une médecine où tout est à la pièce et au tiroir-caisse, on peut avoir recours à des techniques plus ou moins lourdes selon leur financement, leur rentabilité, etc, etc. Il a dû probablement avoir des ennuis avec l’United Health Care sur la prise en charge de cette procédure et il s’est mis à étudier la situation financière et de santé de cette compagnie d’assurance, de la principale compagnie d’assurance santé privée, en constatant d’abord, puisqu’il est bon en math et assez logique, que la courbe des profits de cette société est complètement dissociée de la courbe de l’espérance de vie des gens qui sont assurés chez eux. Autrement dit, la compagnie gagne de plus en plus d’argent sans que cela bénéficie réellement à ses assurés. Il s’est également mis à chercher des textes théoriques dont le manifeste libertarien de Unabomber, et ainsi de suite.

Donc une dérive pas forcément complotiste d’ailleurs, mais une dérive libertarienne et d’isolement, qui fait penser qu’il peut y avoir deux diagnostics, puisqu’il y avait eu un problème de dos et donc des antalgiques. Les deux diagnostics, l’un c’est l’utilisation dans un but d’atténuer ses douleurs de différentes substances qui peuvent avoir perturbé son jugement et l’avoir fait délirer, et puis l’autre bien évidemment à son âge c’est l’apparition d’une schizophrénie paranoïde rapide à 25 ans, que personne n’a vu venir semble-t-il, la famille a mis quelques mois à comprendre et donc on retrouve le gars complètement isolé. C’est à rapprocher par exemple du jeune Allemand qui avait écrasé un Airbus dans les Alpes, qui manifestement présentait la même chose.

Donc il y a deux aspects, l’aspect individuel et tragique des deux personnages de Thompson et de Mangione, et puis l’aspect système de santé des États-Unis dont il faut rappeler l’âpreté, le pilotage par le gain, et donc tous les aspects déplaisants, que les médecins sur place considèrent comme absolument épouvantable. Manifestement, il y a encore très largement à faire et nous devons considérer aussi que notre système, fut-il imparfait, fut-il en décrépitude et démantèlement, est encore sans coudées au-dessus du système américain.

Professeur Jacques Cohen, sans prendre parti évidemment dans cette affaire, ce cas Luigi Mangione qui a assassiné donc Brian Thompson, directeur général de United Health Care, on comprend que quelque part en réalisant cet acte, il y a eu un certain mépris pour l’industrie de la santé. Est-ce que dans le système américain, Luigi Mangione pourrait devenir quelque part un exemple à suivre pour d’autres qui ont envie de se rebeller contre un système qui ne leur convient pas ?

C’est effectivement un petit peu à craindre, parce que bien évidemment on ne doit pas se faire justice soi-même, qui plus est faire justice de plaies d’argent par des plaies par balles c’est quand même assez disproportionné. Mais le fait d’abattre le patron d’une compagnie qui tue du monde, parce qu’il faut bien rappeler qu’aux États-Unis si vous ne payez pas pour être soigné, on ne va pas discuter on ne vous soigne pas, et on doit payer d’avance. Et que donc, la victime a si j’ose dire sur sa conscience, des milliers de patients qui n’ont pu être soignés pour leur cancer ou pour ceci ou pour cela, parce qu’il y a eu un refus de prise en charge de ce Monsieur Thompson. Alors cela ne justifie pas de lui vider un chargeur dans la poitrine, mais je pense qu’il va y avoir de grosses discussions sur les circonstances atténuantes ou pas et le niveau de peine de Luigi Mangione et surtout cette image de marque, j’allais dire d’un Robin des Bois US, sous la forme de quelque chose d’assez sanglant, parce que c’est une société dure.

Et justement, Professeur Jacques Cohen, puisque vous évoquez des discussions sur les circonstances atténuantes ou non sur les peines, etc, potentielles. cela va être une affaire, j’ai l’impression, assez compliquée puisque justement Luigi Mangione a comparu mardi devant un tribunal du comté de Blair, c’est en Pennsylvanie, mais pour être jugé il doit être transféré à New York. Et là, les avocats de Luigi Mangione maintenant ont 2 semaines pour trouver des arguments pour qu’il ne soit pas transféré du côté de New York. En tout cas, on sent que cela va être une affaire qui risque d’être longue et compliquée et qu’on aura l’occasion d’y revenir largement encore, peut-être lorsque celle-ci sera jugée.

Oui, d’autant plus que la peine de mort n’est pas appliquée partout de la même façon aux USA.

Donc cela veut dire concrètement maintenant que peut-il se passer ? Il n’y a plus qu’à attendre et voir comment cette affaire va évoluer ?

Du point de vue judiciaire certainement, le système américain est extrêmement lourd et extrêmement lent. Du point de vue politique, c’est une autre chose. Malheureusement, avec une société américaine qui a élu Trump, c’est donc sur une orientation libertarienne, la notion de solidarité sociale ne sera pas mise au premier plan. cela pourrait quand même être aussi une réaction du public pour rappeler que le raisonnement libertarien de chacun pour soi et quand vous avez des ennuis c’est tant pis pour votre gueule, n’est peut-être pas l’idéal pour une société civilisée.

Et bien merci Professeur Jacques Cohen de nous avoir éclairés sur cette histoire, Luigi Mangione donc qui a assassiné Brian Thompson, directeur général de United Health Care. Plus d’informations sur votre blog lorsqu’il sera à jour, jhmcohen.com. A bientôt Professeur.

À bientôt.

Laisser un commentaire