Jacques HM Cohen 22 3 2025
Sur les ondes de RCF: LIEN
La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques Cohen avec nous par téléphone. Professeur, Bonjour.
Bonjour.
Derrière le Président américain Donald Trump, James David Vance, Vance qui a eu des propos malheureux peut-être ou pas, c’est vous qui nous l’expliquerez Professeur Jacques Cohen. Mais en tout cas, il a traité les Européens de pique-assiettes dans une réunion qui a fuité. Quelle est la place de ce James David Vance derrière le Président américain Donald Trump ? C’est la problématique que l’on essaie de se poser avec vous, Professeur.
En effet, Vance le vice-président des USA a traité les Européens si l’on peut dire de pique-assiettes. Comme traduction, on peut dire aussi de resquilleurs, « passagers gratuits », de resquilleurs concernant l’opération US contre les Houthis au Yémen, et le secrétaire d’État à la défense américaine disant la même chose : il faudrait qu’ils payent puisque c’est leur voie commerciale qu’on défend et ils sont des resquilleurs quoi. Donc cela c’est déjà un symptôme tout à fait net du peu d’estime pour les Européens et de ce qu’ils seront bientôt une cible pour exiger qu’ils se conforment à l’impérialisme nouveau des USA.

Les deux routes maritime du Nord.
Finalement, ce sont les latino-américains qui ont l’habitude de parler par circonvolution de « l’Empire », qui n’ont pas tout à fait tort s’agissant de Trump et de Vance. Dans cette affaire donc de groupe Signal, qui est très loin d’être une instance sécurisée, dans cette affaire il y a plusieurs problèmes. D’abord parce qu’ils ont invité par erreur un journaliste, que Trump a d’ailleurs qualifié depuis de sac à vomi, vous voyez qu’on est dans l’élégance, au minimum de sac à vomi, si vous voyez ce que je veux dire.
Et il y a un autre élément qui pour les Américains est tout à fait ennuyeux, c’est que la communication sur la réunion Signal est destinée à être effacée en fin de réunion. Or, dans l’administration américaine, la loi c’est que tout doit être enregistré, transcrit et conservé en archive, parce que cela a une valeur légale. Là, c’est le fait d’affirmer qu’on fait des réunions qui seront effacées, ce qui est strictement illégal et ce qui est finalement un élément, un petit élément, du coup d’État que Trump est en train de réaliser.
Autrefois, les Présidents des États-Unis avaient pas mal de marge de manœuvre pour la politique étrangère, mais pratiquement rien sur la politique intérieure, coincés entre les chambres et les différentes agences ou ministère. Et bien maintenant Trump est en train de démontrer que lui il prend le pouvoir. Donc cela, c’est quand même une grosse nouveauté. Et les démocrates sont paralysés, ils n’ont pas compris ce qui leur arrive, si j’ose dire, parce qu’ils restent éberlués de voir que les bases idéologiques qu’ils défendent depuis quelques années sont massivement rejetées par la population, c’est cela leur principal problème. Donc Trump continue et Vance continue surtout.
Parce qu’au passage, cette réunion, elle révèle une autre chose, ce qu’on savait un petit peu, c’est que Trump est un gros paresseux. Il passe son temps en Floride à jouer au golf, les affaires sérieuses c’est à gérer par ses sous-fifres. Alors, il y a une formule latine que vous connaissez « de minimis non curat praetor », qui est que le prêteur ne se préoccupe pas des affaires vulgaires, des petites choses. Donc lui n’en a rien à foutre, il n’était pas à cette réunion, Trump, alors que d’habitude pour une chose aussi importante que de décider d’actes de guerre à l’étranger, le Président participe. Mais c’est surtout qu’il y avait le vice-président et c’est lui qui le remplace, et qu’il le remplacera un jour ou l’autre parce que Trump paraît quand même commencer à s’amortir sérieusement au point de vue cérébral, et Vance est beaucoup plus jeune.
Vance est un individu tout à fait dangereux parce que c’est un intellectuel, c’est un idéologue lié à une secte chrétienne, et l’entêtement et la férocité des intellos est bien plus importante que celle des brutes épaisses qui changent d’avis toutes les 5 minutes. Donc c’est quand même quelque chose de très ennuyeux et cela rejoint d’autres éléments qui montrent le rôle de Vance. Parce que dans l’opération Groenland là, que Trump veut acheter, Vance lui il a choisi d’envoyer sa femme avec 2-3 autres personnes assister à une course de traîneau au Groenland. Pour finalement y aller sur une base US et déclarer que les Danois n’ont pas fait un bon boulot pour les Groenlandais.
Qui plus est, le gouvernement du Groenland n’est pas content du tout parce qu’ils sont en période de transition, c’est à dire qu’il y a eu un changement et les nouveaux ne sont pas encore en fonction. Donc chez eux, ceux qui expédient les affaires courantes ne sont pas censés gérer des affaires diplomatiques délicates, c’est donc vraiment s’inviter en jouant des coudes, en mettant le pied dans la porte de la part des Américains qui comptent mettre en vitrine le type qu’ils ont réussi à acheter, si j’ose dire, pour leur vendre le Groenland alors que le reste du pays est archi-contre.
Archi-contre pour une raison très simple, après avoir été plus ou moins brimés, ils sont dorlotés par le Danemark actuellement qui subventionne des tas de choses, qui serait bien incapable d’obtenir autrement et ce que Trump n’a aucune envie de faire. Lui une fois qu’il a acheté, le développement du Groenland il n’en a rien à faire, même s’il met en vitrine une espèce d’eldorado de soi-disant possibilités minières. Il n’y a jusqu’à présent eu que des échecs retentissants en la matière au Groenland, à part une petite mine d’or.
Ce qui intéresse Trump, c’est le droit des détroits, comme je vous l’ai déjà dit, pour la route du Nord qui est la future route commerciale majeure de Mourmansk à l’Atlantique via le Groenland, ou bien tournant à droite, si j’ose dire, dans le détroit de Béring pour le Pacifique. Mais parce que lorsque vous avez les deux côtes d’un détroit, il vous appartient, vous avez le droit de prendre des taxes, de pas laisser passer les navires de guerre, etc, etc. Tandis que quand dans un détroit, il y a un propriétaire de chaque côté, tout le monde a le droit de passer. C’est le cas du Bosphore où les gens n’ont pas le droit de passer, c’est le cas du golfe Arabo-Persique où tout le monde peut passer parce qu’il y a différents pays de part et d’autre. Donc en fait c’est cela l’intérêt pour les États-Unis, c’est de récupérer la possibilité de verrouiller la route du Nord, principalement contre la Chine. Au détail près qu’ils n’ont pour l’instant aucune des deux rives. D’où le besoin dans son esprit d’annexer Canada et Groenland.
Donc on voit que vis-à-vis des Européens, Vance a dit que c’étaient donc des passagers clandestins ou des pique-assiettes en gros, et qu’il s’agit de les faire payer. Or pour lui cela veut dire qu’il veut détruire toute autonomie des Européens et les gens ne se rendent pas compte non plus que pour cela il a un allié considérable qui est Poutine. Parce que finalement Poutine et Trump vont se retrouver entre gentil flic, mauvais flic, et avec une situation inversée.
C’est à dire que c’est Trump qui va être le méchant, et c’est Poutine qui va obligeamment dire qu’on pourrait récupérer à nouveau du gaz, refaire des affaires, etc, etc. Parce que finalement Trump et lui ont décidé du retour de la coexistence pacifique et les gesticulations européennes pour garder les avantages qui ont été pris avec l’extension de l’OTAN jusque dans les pays baltes seront vaines. Poutine et Trump sont prêts à les renvoyer aux oubliettes pour revenir à une configuration plus favorable à Poutine, mais également plus favorable au développement économique, où Trump pense que d’une part il fera des affaires et que d’autre part, à l’usure, en soft Power, la Russie s’usera de la même façon que l’Allemagne de l’Ouest a usé l’Allemagne de l’Est.
Et pour cela, il faut d’une part mettre au pas les Européens qui représentent à la fois une attitude va-t’en-guerre qui me paraît à moi inconsidérée, et d’autre part une attitude qu’il considère comme idéologie dépassée, c’est à dire de défendre un certain nombre de choses qui étaient les valeurs des démocrates. Certaines étant tout à fait essentielles et d’autres étant peut-être discutables, mais cela ce n’est pas la question. Et que ces valeurs-là, elles vont aller vite à la casse parce qu’il faut que les Européens s’alignent, y compris en termes idéologiques et politiques sur les États-Unis où Trump va terminer son coup d’État et parachever son pouvoir juste à temps pour le transmettre à Vance.
Et bien, un grand merci, Professeur Jacques Cohen, de nous avoir éclairés sur cette stratégie, Donald Trump, James David Vance. Plus d’informations sur votre blog lorsqu’il sera à jour, jhmcohen.com. Évidemment, les auditeurs de RCF connaissent l’adresse. A très bientôt Professeur.
À bientôt.