Jacques HM Cohen 06/02/2026
La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques Cohen en ligne avec nous. Jacques Bonjour.
Sur les ondes de RCF : LIEN https://www.rcf.fr/actualite/chronique-dactualite/embed?episodeId=656605
Bonjour.
L’affaire Epstein ou le sparadrap de Donald Trump, le président américain. Jacques Cohen, l’affaire Epstein tout le monde en parle ces derniers jours, ces dernières semaines. Peut-être une petite photographie globale pour rappeler de quoi s’agit-il en quelques secondes.
En quelques secondes, il s’agit de prostitution pour dire carrément les choses, ou d’influence sur des mineurs de la part d’adultes. Et bien évidemment, il s’agit d’adultes ayant beaucoup d’argent et de pauvres petites filles de familles monoparentales ou à parcours chaotique, etc, si bien d’ailleurs qu’une d’entre elles a fini par se suicider et que donc c’est ce qu’on lui reproche. Mais finalement on lui reproche surtout, on lui a d’abord reproché de s’occuper de ce qu’on appelait autrefois l’incitation mineurs à la débauche.

Beaucoup de noms ressortent dans cette affaire à travers le monde, que ce soit dans les personnalités, j’allais dire politiques, des acteurs, des chanteurs, en tout cas des gens qui sont sur le devant de la scène, Jacques Cohen. Parmi les noms qui ressortent évidemment celui du président américain Donald Trump. C’est pourquoi aujourd’hui dans votre chronique vous avez voulu lier l’affaire Epstein ou le sparadrap de Donald Trump, c’est comme cela que vous l’avez appelée Jacques Cohen ?
En effet, parce que pour le public de Trump, le public MAGA, qui est un public religieux, austère et pas friqué bien sûr, il y a une jalousie à ce que des riches pleins de frics puissent se taper des petites jeunes, etc, etc..
Et surtout surtout la tactique de de défense de Donald Trump ne va pas fonctionner. Trump se défend de deux façons, d’une part en créant l’événement en permanence pour distraire l’opinion, d’autre part avec une tactique de milliers et millions de documents, plus déraisonnables les uns que les autres, on a jusqu’à des assassinats d’enfants, etc, et qui sont probablement faux.
Exactement comme dans l’affaire d’Outreau, où le juge d’instruction s’est laissé berner et a utilisé des pelleteuses en vain pour trouver des victimes d’assassinats qui n’existaient pas et ensuite, Trump pensait qu’après avoir montré que tout cela ne tenait pas debout, tout s’écroulerait, mais cela ne va pas marcher.
Cela ne va pas marcher parce que ce qui est visible dans tous ces dossiers, ce sont les gens d’en haut et les gens d’en bas.
Et les gens du public MAGA, ce sont les gens d’en bas bien sûr. Et donc ce qui est révélé par cette affaire, c’est que Trump inévitablement est un milliardaire et un fils de milliardaire et qu’il fait partie des gens d’en haut. Et cela, que leur champion soit parmi ceux qui font partie des gens d’en haut et qui se permettent de se taper des petites jeunes, etc, etc, etc, et bien tout cela, cela ne passe pas pour ce public. Alors, est-ce que ce public aura de la mémoire par rapport aux élections ? Ou est-ce que cela finira quand même par se tasser ?
J’ai plutôt l’impression que cela ne va pas se tasser, parce qu’on est dans un monde qui change complètement. C’est un monde d’ordre moral religieux. Si vous prenez cette histoire des relations sexuelles avec les mineurs. Finalement à quelques années de distance. Prenez la situation de la femme du président de la République ayant couché avec un de ses élèves pour dire les choses carrément, étant dans une situation d’autorité sur cet enfant, quel que soit l’âge de la majorité sexuelle qu’on ne fixe bien sûr plus à 18, mais à 15 ou avant, on ne sait pas trop, et bien tout cela aurait pû aujourd’hui la conduire à des misères judiciaires, ce qui ne fut pas le cas il y a quelques années.
Mais ce qui est surtout un gouffre entre la situation d’il y a 50 ans, si vous rappelez peut-être qu’il y a eu un suicide d’une enseignante après la révélation de ses relations avec un de ses élèves, elle s’appelait Gabrielle Russier. Et bien elle était mentionnée dans la conférence de presse du président Pompidou disant que c’était vraiment désolant et non pas qu’elle était une délinquante majeure. Et je vous rappelle que Pompidou avait cité un poème d’Éluard « Moi, mon remord secret… », et je suis sûr que vous ne le trouverez peut-être même dit par Eluard lui-même en bande-son.
Et bien, ce changement du monde fait que des choses qui fonctionnaient relativement simplement, comme Kompromat, mais Kompromat ce n’est peut-être pas seulement un terme russe, cela existe dans beaucoup de pays, de même que de mouiller les gens par des combines financières, ce qui est arrivé manifestement pour la fille de Jack Lang. Tout cela, qui était largement toléré, ce sont devenu des délits très graves.
Cela ne veut pas dire que ce que c’était bien de se taper des petites jeunes désargentées dans des familles de paumés, etc, etc. Mais il y a un gouffre entre la situation qui conduisait autrefois à tolérer par exemple de la pédophilie en voyage ou de la part du Résident général au Maroc ou en Algérie pour André Gide, etc, etc, et l’anathème total qui va frapper Woody Allen à partir de la même chose. Donc là, on a un monde qui change, pas forcément en bien paradoxalement, parce que l’austérité c’est une chose, mais l’obligation d’un monde religieux rigoriste est aussi quelque chose de très dangereux, quelle que soit la religion, et probablement il va y avoir plusieurs religions qui vont se jeter là-dessus. Donc c’est un problème aussi.
Mais pour commencer le problème de Donald Trump c’est qu’il est irrémédiablement un milliardaire qui se tape des gamines, et cela son électorat le comprend très bien et le réprouve.
Professeur Jacques Cohen, cela veut dire que toutes les agitations de Donald Trump que l’on voit ces dernières semaines, c’est aussi pour noyer justement cette affaire et son nom qui est lié à l’affaire Epstein.
Non, ce n’est pas aussi, c’est principalement pour cela. Il a mis, j’allais dire, les bouchées doubles pour faire du spectacle à un rythme invraisemblable et sur des sujets allant du Venezuela au Groenland, en passant par le Moyen-Orient ou l’Ukraine, etc. Tout cela, je crois que le principal moteur pour lui c’est cela, parce qu’en plus normalement le raisonnement habituel de Trump ou de son électorat c’est que les États-Unis cessent d’être les gendarmes du monde, que les gens se démerdent entre eux et nous c’est plus notre affaire. Et là, il fait exactement le contraire parce qu’il a besoin d’avoir une agitation permanente.
Et bien en tout cas un grand merci, Professeur Jacques Cohen, de nous avoir éclairés dans cette chronique d’actualité. Plus d’informations avec des illustrations, cela se passe sur votre blog.
Les illustrations, je préviens tout de suite, je ne dispose pas et je ne diffuserai pas de photos cochonnes à partir de cette histoire.
On n’en doutait pas, Professeur, pas de souci. Rendez-vous sur votre blog jhmcohen.com. À très bientôt.
Un blog qui sera illustré de façon austère.