Un rossignol nazi de retour en Ukraine

Jacques HM Cohen  18 8 2024

Bientôt sur les ondes de RCF: LIEN Bientôt !

Bonjour Pr Cohen. Voilà bien un titre étrange pour votre chronique. Pourriez vous nous l’expliquer et nous dire à quoi vous faites allusion ?

Les troupes légères d’éclaireur et voltigeurs entrées les premières en Russie en août 2024 sont le bataillon Nachtigall, plus ou moins rattaché à la formation Azov. La référence historique est indiscutable et accablante et le fait est avéré, loin d’une fake-news russe, corroboré par Meduza (ICI).

pic_N_A_Nachtigall soldiers in Lviv 30 June 1941

Le bataillon Nachtigall premier du nom à Lviv le 30 Juin 1941. Ou il va prendre une part active aux massacres de juifs.

Voyons d’abord ce qu’était le bataillon Nachtigall de 1941. C’est une troupe nazie politiquement inspirée par l’OUN de Bandera qui participe dès le premier jour à l‘invasion de l’Union Soviétique. Avec un rôle d’éclaireurs/voltigeurs. Elle rentre à Lvov ( Lemberg Lviv Lwow dans les différentes langues allemandes ukrainiennes ou polonaises ) parmi les premiers soldats allemands et s’illustre par sa participation aux pogroms de chasse aux juifs dont il subsiste quelques photos épouvantables et les témoignages de 2 survivants. Entre autres, le bataillon Nachtigall, formant haie, baïonnette au canon va faire courir 4 ou 500 juifs et les tuer à l’arme blanche sans qu’aucun n’atteigne la fin de la haie. Un survivant tombé à terre avant d’être atteint et recouvert de cadavres, sera pris pour tel et pourra se sauver à la nuit. Ce bataillon est ensuite lancé en reconnaissance ou sabotage derrière les lignes russes, à la recherche par ex à Kiev du métropolite orthodoxe. L’Abwehr est vite déçue de la qualité médiocre de cette troupe et par son incompétence, ce qui lui vaudra d’être reconvertie en police auxiliaire, c’est à dire en assassins de civils, sa seule chose qu’elle sache faire. Massacrant juifs, polonais et communistes soviétiques. Son chef sur le terrain, sous les ordres directs d’officiers nazis, est Roman Choukhevytch. Parmi l’encadrement nazi, l’un d’eux Theodor Oberländer devenu plus tard conseiller du Chancelier allemand de la RFA sera ciblé par les soviétiques sur la base des archives qu’ils avaient récupérées.

Pour alléger un peu l’atmosphère, je vais vous demander pourquoi ce nom de Rossignol en allemand ? Puis vous nous direz qui a l’idée étrange de ressusciter une telle formation ?

Le rossignol comme vous savez chante remarquablement. C’était le cas de ce bataillon qui pouvait en remontrer à une chorale de cosaques du Don. Pourquoi ressusciter une telle formation ? Nous en arrivons au problème politique de la montée de l’extrême droite en Ukraine, un rare succès politique de VV Poutine. Il faut d’abord comprendre que cette extrême droite tient la nôtre pour de minables gauchistes enjuivés et même l’AFD allemande demande pour elle une sérieuse épuration ! Son idéologie est de la suprématie des races aryennes au sens nazi du terme, avec pour nuance sérieuse que pour eux les russes slaves en font partie. Ils ne reprochent à l’armée nazie en Ukraine que d’avoir perdu la guerre et approuvent le nettoyage ethnique et le génocide auquel leurs ancêtres politiques ont participé. Ils rappellent volontiers à ce sujet que le nom de Berlin est une racine slave. Et ils sont bien sûr d’un racisme tout azimut et d’un antisémitisme viscéral.

Ils glorifient les russes donc, mais ils sont ukrainiens ?!!

En effet, ils s’estiment tout d’abord les vrais russes, de la Russ de Kiev au XIéme siècle, tandis que les russes actuels de l’autre côté sont abâtardis par les 180 et quelques nationalités de la fédération de Russie. Ils admettent généralement qu’ils sont un peu frères avec les « vrais » russes à récupérer après régénération raciale au sein d’un nouvel empire à l’image de celui de Ladislav le Sage, basé à Kiev. Le champ de la nouvelle armée régulière ukrainienne parle d’ailleurs d’un seul peuple ukrainien uni de la San ( un affluant de la Vistule qui coule essentiellement en Pologne actuelle ) au Kouban, c’est à dire incluant non seulement mer noire et mer d’Azov mais au moins la moitié du Caucase.

Vous avez dit que la croissance de l’influence croissante de cette extrême droite était un succès de VV Poutine. Je ne comprends pas….

De cette vermine puisqu’il faut appeler les choses par leur nom. Avant guerre, avant 2014, la légion Azov ne représentait qu’un groupuscule tabasseur d’immigrés organisateur de retraites au flambeaux, avec un insigne de croix gammée tronquée pour biaiser avec l’interdiction et l’opprobre du nazisme. Dans les urnes, il n’avait pas dépassé 5 %. A la faveur de la guerre dans le Donbass, Azov c’est constitué une milice de 2 à 3 000 personnes. Qui en 2022 s’est fait surprendre et capturer à Marioupol et Berdiansk.

Ils auraient pu moisir en Sibérie, mais VV Poutine a choisi de les échanger et dans l’accord leurs chefs étaient exilés en Turquie pour la durée de la guerre. Ils sont rentrés en fait en Ukraine dans les bagage de V Zelenski lors d’une rencontre avec Erdogan. Je ne suis pas sûr que le colis enchantait Zelinski car auréolé de l’image des héros de Marioupol, ils ont pu faire croître et embellir leur mouvement. Un temps, l’état major ukrainien a tenté de faire rentrer dans le rang ces irréguliers et de les intégrer dans l’armée régulière. Mais Azov a réussi dans les faits à garder son autonomie et à toucher comme tout le monde du matériel occidental. Il y a d’ailleurs d’autres groupuscules d’extrême droite, aujourd’hui armés et sans complexes. Comme Pravy Sektor (Secteur Droit ) ou Freikorps ( en allemand et lettres gothiques, dont ils ne savent d’ailleurs pas que les nazis voulaient les supprimer ! ) Les corps francs allemands dont ils se réclament, ont liquidé les spartakistes comme Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht puis pourri la république de Weimar avec une politique d’assassinats de leurs adversaires et fait le lit du NSDAP et du nazisme.

Dans la reprise des colifichets nazis, il y a eu le port de l’écusson du régiment nazi ukrainien « Galizianer » que Kiev tentait encore en 2023 d’éliminer des photos de soldats ukrainiens suite à un article du New York Times s’interrogeant à ce sujet.

L’affichage ouvert d’un bataillon Nachtigall montre le chemin parcouru dans le mauvais sens en un an. Dans la même période, toute littérature ou culture classique russe, a pu être interdite de Pouchkine à Tchaikovsky, ( pourtant le seul musicien a avoir transcrit et utilisé des thèmes folkloriques paysans ukrainiens dans sa symphonie N°2 justement nommée « ukrainienne » ! ), les monuments au morts de la guerre contre le nazisme démontés ( il y en avait partout ) et les collaborateurs des nazis comme le chef du bataillon Nachtigall Roman Choukhevytch honorés de rues et monuments, dont la véritable provocation d’une statue de Petlioura ( nationaliste pogromiste de 1919 ) sur une place de l’ancien quartier juif de Kiev, ethniquement nettoyé par les nazis et leur collaborateurs ukrainiens.

Mais pourquoi cela arrange-t-il VV Poutine, je ne comprends toujours pas.

Parce que ces gens là finiront par faire tâche en Europe de l‘ouest, mais d’abord à proximité. Polonais et Roumain n’ont aucune sympathie pour ces gens prêts à les massacrer si l’occasion s’en présentait. Mais surtout parce qu’ils représentent le terreau de multiples guerres régionales un jour ou l’autre s’ils conquière le pouvoir en Ukraine ou représentent l’un des pouvoirs ukrainiens en cas de situation gelée et de décomposition balkanique féodale et mafieuse de l’État ukrainien.

Mais que pourrait-on faire en France pour éviter la croissance de cette extrême droite nazie ?

Tout d’abord exiger chez nous que pas un VAB, pas un canon, pas un missile anti-char etc français ne finisse entre les mains de Nachtigall, Azov, Pravy Sektor, Freikorps etc et qu’on n’accueille aucun stagiaire de ces groupes.

Vous connaissez ma position suite à l’aventure militaire de VV Poutine d’aider l’Ukraine sur son territoire à ce que la guerre soit la plus coûteuse possible pour VV Poutine, sans lui offrir la mobilisation patriotique russe autour de lui que fournit toute attaque en Russie. De cette façon, c’est de l’intérieur en Russie que son régime pourrait tomber. L’aventure Prigogine a montré que ce n’était pas irréaliste. Tout en conservant la Russie comme puissance régionale stabilisatrice, évitant les guerres féodales multiples de micro-états des Balkans à l’Asie centrale en passant par le Caucase. Et partenaire économique naturel et significatif de l’Europe occidentale pour le plus grand profit mutuel des deux parties.

Malheureusement, cette perspective s’éloigne chaque jour……

https://www.spiegel.de/politik/nachtigall-in-lemberg-a-28aad058-0002-0001-0000-000043063391

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nachtigall

https://apcz.umk.pl/SDR/article/download/36873/31181/87813

https://meduza.io/en/feature/2024/08/08/russian-border-guards-filmed-surrendering-to-ukrainian-military

Theodor Oberländer 

Roman Choukhevytch 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Choukhevytch

Laisser un commentaire