Trump: un enfant Président de 78 ans

Jacques HM Cohen  20 1 2025

Sur les ondes de RCF: LIEN 

Q Que veux tu ce titre ?

Donald Trump a 3 ans d’âge mental. Non pas qu’il soit déficient intellectuel. Mais depuis 75 ans il a cessé de grandir. Sans doute du fait d’une éducation trop permissive, ce qu’il dénonce pour les autres aujourd’hui d’ailleurs. Il se comporte comme un sale gamin, un enfant gâté à qui tout est dû, qui n’a pas appris que tout n’est pas permis, qu’il faut ranger ses jouets, qu’on mange proprement à table etc. Surtout sa volonté de puissance est infinie et après avoir appris à maîtriser son caca et son pipi en n’ayant plus besoin de couches, il veut aujourd’hui maîtriser le monde. Et rebaptiser le golfe du Mexique !

trump

Mise en scène de la signature par D Trump de décrets présidentiels par dizaines. (Illustration NYT°)

Mais surtout son rapport à la réalité est restée du type de la pensée magique. Toute construction mentale qu’il établit en tentant d’interpréter le monde extérieur, est par définition vraie pour lui. Et doit l’être pour les autres. On a beaucoup parlé de vérité alternative, mais c’est en fait de rapport impossible au réel qu’il s’agit. Ce qu’il imagine est la réalité. Car sa réalité doit s’imposer à celle des autres, des adultes.

Ses deux discours lors de sa prestation de serment sont très riches d’informations sur lui. Discours sans texte ni prompteur, en contexte de relâchement sans surmoi…..

Prenons l’exemple du canal de Panama. Donald Trump a expliqué comme justification de sa revendication, les nombreux ouvriers américains morts sur le chantier. Il ne peut comprendre qu’à l’aune du « body count » plusieurs nations l’emporteraient sur lui, antillais français ou des autres caraïbes, colombiens, et …..chinois importés en masse comme main d’œuvre. Alors qu’il veut préciser expulser la Chine du canal. Que la Chine ne contrôle que les ports atlantiques et pacifiques et non le canal, ne peut ébranler son raisonnement. « ma chambre, mes jouets »….

Qu’est-ce qui fait le péril mondial que Donald Trump représente ? Deux choses :

= L’imprévisibilité des colères enfantines d’abord : Ce type peut faire pire demain qu’aujourd’hui. Il a raconté n’importe quoi, mais il peut demain faire n’importe quoi !

= L’identification à lui d’une majorité d’américains, faible majorité en voix, mais massive dans des catégories clés, y compris éduquées rappelle l’infantilisation des foules derrière des gourous religieux ou des leaders populistes sont d’autres cieux en d’autres temps. Si des milliardaires des GAFA voient surtout en lui une opportunité de razzia, son idéologie libertarian contamine bien au-delà dans le milieu high tech. L’identification populaire à un enfant qui promet non plus la lune mais Mars, témoigne du désarroi du peuple des USA, et la fusion des deux est lourde de dangers pour les USA et pour le monde.

Car si Donald Trump ne veut plus mener de guerre extérieure, c’est parce qu’il pense qu’il a le rapport de force permettant la politique de Théodore Roosevelt. « Parler d’une voie douce avec un gros bâton dans le dos ». Et donc de se faire obéir. Mais même si les USA restent la seule superpuissance militaire mondiale, les 2/3 de la population du globe échappe à son emprise ou du moins n’est plus au garde-à-vous devant les USA. Et si sa politique, notamment commerciale, agressive disloque les alliés qui lui restent, des changements majeurs de rapports de force sont à craindre. Que fera-t-il si on le lui obéit pas ?

V Poutine s’est peut être permis le luxe de dire la vérité quand il a dit qu’il préférait K Harris, une ennemie déclarée, à Donald Trump, ce dernier étant imprévisible.

En politique intérieure comme en politique extérieure des expérimentations hasardeuses en vraie grandeur sont à craindre. Que des chambres totalement contrôlées par non plus des Républicains mais des obligés de Donald ne bloqueront pas.

Laisser un commentaire