Jacques HM Cohen le 22/01/2026
sur les ondes de RCF : https://www.rcf.fr/actualite/chronique-dactualite/embed?episodeId=651781
La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques Cohen, avec nous par téléphone. Professeur, bonjour.
Bonjour.
« Apocalypse Ahead « aux États-Unis : l’après Trump, c’est ce dont vous voulez nous parler aujourd’hui, Professeur Jacques Cohen, en bon français l »’apocalypse en avance ».
L’Apocalypse en vue, par analogie avec le film que vous connaissez « Apocalypse Now », l’Apocalypse maintenant. Nous serons donc un tout petit peu bibliques et puis plus tard nous aurons une citation latine, vous verrez.
La première chose importante à noter, c’est que la dégradation intellectuelle de Trump et son délire s’accroissent, et il n’est pas sûr du tout qu’il puisse durer longtemps, si j’ose dire.
Il existe un article 15, qui n’est pas le même dans la Constitution américaine que dans la Constitution française, mais le 15 à eux c’est quand le Président est hors d’état d’exercer ses fonctions, et c’est le cabinet qui le gère avec le vice-président. Peut-être qu’il va continuer à, j’allais dire vulgairement, déconner à plein tube et que cela va continuer à se passer à peu près. Mais il peut également passer à un niveau, si j’ose dire, supérieur de délire et de mesures extravagantes, ce qui obligera à ce moment-là à le mettre sur la touche. Mais s’il dure, il faut bien voir, à d’une part que quoi qu’il arrive, il considèrera qu’il a gagné les prochaines élections. Et ce qui serait très inquiétant ce serait qu’il ne les gagne vraiment pas, parce qu’à ce moment-là il fera un coup d’état militaire purement et simplement.
Le niveau d’hostilité et d’antagonisme entre les camps aux États-Unis est sous-estimé en France et en Europe. C’est exceptionnel que les Américains parlent politique en public devant des étrangers, et des amis qui ont passé quelques semaines aux États-Unis m’ont dit « c’est stupéfiant, ils nous disent tous du mal de Trump ». Et le tous, ce n’est pas forcément uniquement les intellos de la côte californienne, et cetera. Donc le niveau des antagonismes est quand même très important et Cela peut très mal tourner.
Par rapport justement, Professeur Jacques Cohen, je me permets je vous interromps d’emblée mais c’est pour qu’on comprenne les éléments les uns après les autres. Par rapport à ces éléments que vous nous présentez et au contexte que vous donnez aux États-Unis avec ce possible coup d’état que pourrait faire Donald Trump s’il perdait les élections et qu’il ne reconnaîtrait pas sa défaite, est-ce que Cela peut virer à la guerre civile lorsque l’on dit que les Américains ont l’air mobilisés et ils sont presque tous en train de parler politique, pas forcément en accord avec la politique menée par Trump.
Et surtout il y a deux camps, il y a deux camps de plus en plus marqués, le camp des pro-Trump, des MAGA, et le camp des démocrates avec des orientations politiques, économiques, et idéologiques, de plus en plus hostiles les uns aux autres. Il ne faut pas du tout négliger cette possibilité.
C’est un État fédéral. La solidité de l’Union n’est pas si importante que cela, on peut avoir des surprises.
Alors je voulais revenir surtout sur un élément qui est que paradoxalement je crains que l’on regrette Trump !
Parce que c’est un bouffon, avec une imagination qui correspond à son délire, une imagination délirante c’est le cas de le dire, et à la limite on peut entre sa sénilité, son caractère infantile, etc, on peut arriver à lui parler comme à un enfant. Certains y arrivent avec plus ou moins de bonheur. Mais derrière lui, il y a des gens qui ne sont pas du tout du même bois. J.D. Vance, ou Peter Thiel pour Palantir, ou des gens comme Musk, là on le voit quand même un petit peu plus, et Rubio avec son obsession par rapport à Cuba, sont des gens dangereux parce que ce sont des intellectuels, et que les intellectuels c’est une engeance capable de ratiociner et de faire les pires choses au nom de leur raisonnement. Cela ne change pas d’avis, un intellectuel, Cela fait n’importe quoi, et cela s’enfonce dans son obsession . Rappelez-vous chez les nazis les pires, le gauleiter de Pologne Frank, qui était un très bon pianiste et qui était un juriste réputé, Heydrich qui était aussi un Docteur en droit, etc, etc. Les pires individus sont beaucoup plus les intellectuels que les grosses brutes, voire même les grosses brutes qui changent d’avis trois fois par jour.
Et de ce point de vue-là, quelle est la ligne que va développer J.D. Vance quand il sera au pouvoir, car malheureusement c’est une éventualité non négligeable, et bien premièrement, l’Europe Cela n’existe pas, Cela doit être un grand marché aux ordres des États-Unis et on doit en diriger les règlements et accessoirement aussi les lois. Tout ce petit monde doit obéir et acheter des armes américaines et on peut paradoxalement utiliser Poutine pour leur faire peur et leur montrer qu’ils sont incapables de bouger tout seuls, et que donc ils n’ont pas besoin de moufter.
De même, Trump considère que l’Europe est une structure en décadence, un pays en décadence, que l’envahissement par des religions autres non chrétiennes est en bonne voie, et il a même sorti il n’y a pas longtemps qu’il y aura un problème, pas tout de suite, mais il y aura un problème quand les islamistes auront gagné en Grande-Bretagne et en France, parce que ce sont des pays qui ont des armes atomiques. Et à ce moment-là, il n’est pas question de laisser des armes atomiques entre les mains des islamistes, c’est-à-dire de venir nous piquer notre force de frappe. Vous voyez que c’est déjà quelque chose d’un petit peu sérieux comme logique.
Il y a d’autres aspects où non seulement Vance considère que les États-Unis sont les maîtres du monde, qu’il n’y a plus d’autres superpuissances, le polycentrisme il s’en moque éperdument. Et son seul raisonnement c’est le containment pour la Chine, et tout le reste doit être subordonné à cette opération, et avec comme arrière-pensée que puisqu’on est les plus forts, il faudra faire la guerre à la Chine dès que possible et cela veut dire dans moins de dix ans. Vous voyez que ce genre d’individu est extrêmement dangereux.
Jacques Cohen, est-ce que Cela veut dire que si ce n’est pas Donald Trump qui représente son camp, parce qu’il ne pourra plus le faire pour une raison X ou Y, ce sera forcément J.D. Vance ? Est-ce que Cela veut dire que l’opposition finalement n’aura pas de pouvoir même si aux élections de mi-mandat Donald Trump les perd ?
Le système américain donne un grand pouvoir au président pour gérer les mandats politiques, et il donne aussi un grand pouvoir au vice-président pour être le candidat suivant. Et là, c’est en cela que Vance est en très bonne position. Ensuite, il ne faut pas négliger déjà le coup d’état rampant, le coup d’état permanent de Trump qui, contrairement aux règles américaines d’un état très juridique, s’en moque éperdument. Il fait sauter des procureurs, il poursuit des gouverneurs qui ont eu le malheur de dire que ces cinglés de ICE c’était des dangers publics, etc, etc. Et donc il y a, de ce point de vue-là, déjà des préparatifs importants correspondant à la transformation du camp républicain, on a un camp d’un régime fort, d’un régime qui ressemble à un régime dictatorial. On voit très très bien l’opération du Venezuela, les justifications données et la préparation de quelque chose sur Cuba qui semble la prochaine étape pour Vance. Tout cela est quand même à l’image de cette déclaration ahurissante que le golfe du Mexique devait s’appeler le golfe des États-Unis. N’oubliez pas que le Mexique s’est vu amputer la frontière de son territoire par la force par les États-Unis, et qu’il n’est pas question d’y revenir et que c’est comme cela et que cela sera comme cela pour l’avenir, pour les autres opérations, etc.
Donc il est à craindre de façon tout à fait sérieuse qu’un régime autoritaire et dictatorial imposant des règles de fonctionnement, en particulier des règles de fonctionnement pour les réseaux sociaux, pour les règlements des services, pour la gestion des données, le fait de pouvoir décider que n’importe qui peut être mis en examen ou privé de son carnet de chèques par les États-Unis et de sa carte bleue, c’est ahurissant. Et c’est ce que ces gens-là prévoient de continuer à faire, et à la limite Trump il est capable de faire cela bien sûr, mais il est capable de changer d’avis. Vance, ou des individus comme Thiel le patron de Palantir, ou Rubio, ou des cinglés comme Hegseth le ministre de la Défense, ou je ne sais pas comment qualifier l’autre abruti Kennedy le délirant anti-vax, Tous ces gens-là seront encore dans les coulisses si Trump finit par être à l’EHPAD, si j’ose dire, ou au Cabanon. Et donc cela c’est quand même très inquiétant, parce que malheureusement je crains que comme conclusion je puisse vous dire que Trump on le regrettera, parce que c’est un bouffon et que finalement les bouffons les bouffons sont des êtres humains. Car la folie est humaine. Mais les successeurs de Trump, c’est beaucoup plus sérieux. Trump est extravagant et imprévisible, mais cela n’a pas le caractère froid et construit des projets de JD Vance et consorts pour l’Europe.
Je voudrais donner une image pour conclure, j’avais dit dès sa réélection que Trump était la réincarnation de Caligula, qui utilisait sa folie pour ses vues politiques. Je n’avais pas prévu qu’il deviendrait gâteux relativement rapidement. Mais ce qu’on risque d’avoir après, c’est Tibère, Tibère qui lui avait comme devise : « peu importe qu’ils me détestent, du moment qu’ils me craignent », « Oderint, dum metuant », puisqu’on peut ressortir du latin, même si cela n’est plus très très courant sur cette antenne.
Et bien, ce sera la conclusion de votre chronique, Professeur. En tout cas, pour ce qui est de la bande FM, on aura plus d’informations sur votre blog jhmcohen.com. À très bientôt.
À très bientôt.
