Gaza, retour vers le futur de 2007

.

Jacques HM Cohen le 17 octobre 20 2025

Sur les ondes de RCF: Lien  « https://www.rcf.fr/actualite/chronique-dactualite/embed?episodeId=623575 »

La chronique d’actualité cette semaine avec le Professeur Jacques Cohen, bien évidemment. Professeur, Bonjour.

Bonjour.

Merci d’être avec nous. Gaza, retour en 2007, c’est le titre de votre chronique aujourd’hui. Une semaine après la paix annoncée au Proche-Orient, photographie de la situation quelques jours après cette paix annoncée. Réalité, fantasme, illusion, Jacques Cohen, que faut-il retenir ?

L’espoir de paix n’est jamais un fantasme, c’est une aspiration de l’espèce humaine, et cette aspiration, on la connaît partout. On la connaît par exemple dans les temples d’Angkor et son sourire dans un monde qui était un monde tout à fait de guerre lui aussi, Notre cathédrale même témoignait de l’aspiration des hommes à la paix dans un monde où les choses étaient très différentes et où l’on voyait aussi des conflits épouvantables.

Le Hamas liquide ses adversaires et rétablit immédiatement son emprise et sa terreur.

Donc, malheureusement, je crains que cette aspiration ne soit vite déçue. L’aspiration à la paix ne peut pas être considérée comme un fantasme, elle est universelle, en témoignaient aussi bien les temples d’Angkor que notre cathédrale, dans un monde à l’époque qui n’était guère mieux que le nôtre. Je vous rappelle que Vitry-en-Perthois ( aujourd’hui Vitry-le-François) a été intégralement brûlé par les troupes du roi de France à la troisième année du siège, et ils ont à cette l’occasion brûlés aussi ceux qu’ils ont trouvé dans l’église, c’est-à-dire la population locale, comme de n’importe quel SS en Ukraine il n’y a pas si longtemps.

Mais malheureusement, l’espoir de paix des hommes est souvent déçu et là il l’est déjà. Il l’est déjà, puisque le Hamas a déjà commencé à rappeler qu’il avait des moyens de terreur. Il a descendu une trentaine de types en public pour bien faire comprendre qu’il ne rigolait pas, et il a également commencé un chantage au cadavres, sur le retour des cadavres israéliens.

Et de ce point de vue-là, il faut quand même savoir que c’est une revendication très sensible en Israël pour des raisons religieuses, et plutôt locales, d’ailleurs, ce n’est pas universel dans la religion juive, il faut absolument retrouver les cadavres. Et je crois que le Hamas se trompe s’il croit qu’il pourra les marchander un certain temps, parce que dès que Netanyahou aura le feu vert de Trump, je crois que si les cadavres ne sont pas rentrés, il va en profiter pour exterminer le Hamas.

Malheureusement, il est probable que Trump lui choisisse de faire le gros dos, de considérer que tout va bien. Il a d’ailleurs dit que finalement ceux qui se sont fait abattre, cela doit être un gang, ce n’est pas très grave. Donc pour lui, si j’ose dire, il a décidé que tout allait bien à Gaza et donc Netanyahou va avoir un petit peu de mal à reprendre les combats rapidement.

À noter que non seulement le Hamas s’en est pris à ceux qui s’étaient opposés à lui, mais même globalement il s’est attaqué aujourd’hui à un clan palestinien gazaoui tout à fait important, qu’il a purement et simplement viré de l’hôpital qu’il a réinvesti et où il compte se réinstaller. Donc ce sont des centaines de personnes qui se sont retrouvées chassées par le Hamas, ce qui est quand même très spectaculaire.

Donc cela veut dire que le Hamas reprend un contrôle politique de la ville. La différence avec 2007, c’est que Sharon après avait quitté intégralement Gaza, avait même viré les quelques kibboutz qui restaient dans Gaza. Actuellement, la négociation s’est terminée avec un rétrécissement de Gaza d’à peu près un peu plus de la moitié, car les zones de sécurité, les frontières, les marges, etc, définies par l’armée israélienne représentent la prise de contrôle déjà de près de la moitié de la surface de Gaza.

Donc tout cela va continuer à accroître les difficultés. Les Israéliens ont une limite, cette limite c’est que Trump a décidé que tout irait bien, que tout allait bien. Donc le Hamas a très bien compris et il va faire en sorte de continuer ses provocations et la terreur qu’il fait régner sur la population gazaoui avec l’infrastructure du Hamas pour cela, dont il faut rappeler que c’est une organisation totalitaire, impitoyable, et qui a tué des centaines de gens du Fatah quand il a pris le contrôle de la ville en 2007, et qui ne demande pas mieux que de recommencer. C’est pour cela que j’ai intitulé cette chronique « Gaza, retour en 2007 ». Retour vers le futur !

Professeur Jacques Cohen, on est plus que jamais face à une situation incertaine si l’on en croit vos éléments. Le futur se dessine de manière, j’allais dire, floue.

Floue, bien sûr, avec quelques incertitudes. Mais quand même, le plus probable, c’est que le Hamas reprenne le contrôle de Gaza, que la population va continuer à souffrir d’une part de cette organisation terroriste, éventuellement des représailles israéliennes, et d’un troisième niveau parce que chez les Israéliens il y a aussi une tentation de chasser le maximum de Palestiniens de Gaza, tout en étant incapables de vider la ville en éloignant la population civile, en la mettant au loin, puisque les Égyptiens n’en veulent pas.

Mais les Israéliens ne se sentent pas de les mettre dans le Néguev le temps de faire le ménage et d’exterminer pour de bon le Hamas. Hélas, on reste dans une situation bloquée, et ce n’est pas seulement un flou, c’est un pronostic. La situation va continuer et un jour ou l’autre, dans quelques jours, dans quelques semaines, dans quelques mois, et bien on sera revenu à la situation d’avant 2007, c’est-à-dire d’avant que le Hamas ne prenne le contrôle de la ville et qu’avec l’aide de Netanyahou et l’accord de Netanyahou avec le Qatar, la ville de Gaza ne se développe sous une pluie de dollars fournie par le pétrole de Doha.

Merci Professeur Jacques Cohen de nous avoir éclairés dans votre chronique d’actualité cette semaine et on se donne rendez-vous la semaine prochaine. En attendant, on retrouve plus d’informations sur votre blog lorsqu’il est à jour, jhmcohen.com.

Oui mais cette fois-ci cela fait 2 semaines de suite qu’il est totalement à jour. Donc je cours bien sûr après l’actualité, mais je ne désespère pas de la rattraper.

Et bien continuez comme cela Professeur, à très bientôt.

A très bientôt.

Laisser un commentaire