Professeur Jacques HM Cohen
17/01/2026
sur les ondes de RCF :
https: »//www.rcf.fr/actualite/chronique-dactualite/embed?episodeId=647096″
LIEN
La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques Cohen avec nous par téléphone. Bonjour Jacques.
Bonjour.
Et cette semaine vous nous emmenez en Iran. Trump cherche le manuel « La révolution pour les nuls ». On voit bien de quel manuel vous voulez parler, souvent illustré en jaune et noir. Celui-ci a priori n’existe pas mais vous allez peut-être nous en parler, Jacques Cohen, vous allez peut-être pouvoir nous apprendre à le créer finalement avec les manipulations de Donald Trump.
Il vaut mieux éviter de se perdre dans les méandres du cerveau de Donald Trump et raisonner autrement c’est constater qu’il s’agit d’une révolution, mais d’une révolution qui est confrontée à une force militaire.
Et malheureusement, c’est ce qui s’est passé historiquement en Russie en 1905, ce qui s’est passé quand Hafez el-Assad, le père de Bachir, qui a massacré sa population à Homs, etc. Bref, une force militaire bien structurée avec une base sociale, comme le représentent actuellement les Gardiens de la Révolution, c’est difficile à déraciner, si on n’est pas soi-même armé.
Alors, Trump avait une réponse très simple qui est du genre Rambo, « Vous inquiétez pas, poussez-vous, je tire dans le tas ». Évidemment, Cela ne se passe pas aussi simplement que cela, et tout le monde est d’accord, si je puis dire, de l’Arabie Saoudite aux Israéliens, pour lui dire qu’il faudrait qu’il achète le manuel,.
Ce n’est pas comme cela qu’on fait une révolution avec des avions qui pulvérisent tout. Il faut une force militaire, il faut une force armée, il faut être capable de barrer l’activité des forces de répression. De de façon plus ou moins sophistiquée.
En particulier de nos jours, on peut imaginer des armes sélectives et des essaims de drones contre les forces de répression, de même que d’attaquer sélectivement quelques casernes et des points névralgiques,
Mais il est évident que de taper dans le tas, est la meilleure façon de souder la population avec le régime des mollahs, parce que ce n’est jamais au bout des baïonnettes que l’on fait de la bonne politique. Mais en revanche, il y a plein de gens capables de lui expliquer ces manuels dont je vous parle. Il y en a un qui n’est pas jaune ou noir, mais qui existait du temps de la guerre d’Algérie, c’est d’ailleurs un manuel français, je vous en reparlerai un jour.
Et donc, Trump, ayant finalement plus ou moins compris ,ou lâché prise sur le fait qu’on a dû lui dire que cela serait long et que cela ne donnerait encore une fois, pas le Nobel de la Paix, s’est remis à dire « on va faire semblant, j’ai fait très peur, donc ils ont arrêté de réprimer ». Cela c’est de la foutaise, les gardiens de la révolution ne vont pas arrêter de réprimer. Mais Trump va faire semblant de regarder à côté. Donc cela, c’est quand même un point important.
Alors quelqu’un qui est très embêté dans l’affaire, bien sûr, c’est Poutine, parce que cela lui fait un point d’appui considérable qui va lui manquer si le régime iranien saute.
Il n’a pas d’option de secours, il n’a pas de plan B à travers la Caspienne pour l’instant, et donc tout l’équilibre de la région peut rebasculer. On a déjà vu que les Turcs ont attaqué froidement des forces soi-disant démocratiques syriennes, c’est à dire des alliés des Américains, au nord de d’Alep sans qu’il ne se passe grand-chose. Et là, je trouve que Trump pourrait peut-être plus se réveiller avant de perdre une crédibilité importante à ne pas avoir soutenu ses alliés militaires.
D’ailleurs, Professeur Jacques Cohen, je me permets je vous interromps, mais puisque vous évoquiez Vladimir Poutine, c’est aussi l’occasion de faire un petit pas de côté, j’allais dire, puisque la situation en Iran semble compliquée avec Internet qui semble complètement bloqué, barré, j’allais dire, et pourtant on pourrait imaginer qu’Internet soit bloqué dans d’autres conflits. On imagine par exemple celui entre la Russie et l’Ukraine, et on voit que là Internet continue de bien fonctionner, Jacques Cohen, alors comment peut-on expliquer cela par exemple ?
Et bien, je crois que durant les guerres les affaires continuent, et que Musk et Poutine ont fini par faire un accord pour que les Russes utilisent aussi Starlink avec soi-disant des comptes piratés Mais enfin si Musk le voulait vraiment cela n’aurait pas tenu bien longtemps, alors que le matériel russe de brouillage de Starlink a l’air de fonctionner tout à fait convenablement en Iran. Simplement, les Russes et Musk ont un accord, et pour l’instant chacun des deux trouve son intérêt à ce qu’il utilise Starlink et à ce que chacun puisse écouter ce que fait l’autre et ainsi de suite.
Cela, Professeur Jacques Cohen, c’était pour le petit pas de côté. On revient sur l’objet de la chronique du jour en s’intéressant donc davantage à cette situation en Iran. Vous parliez de ce manuel « La révolution pour les nuls » que Trump cherche. Est-ce qu’il y en a peut-être qui ont déjà acheté ou écrit le manuel ? Vous faisiez quelques références il y a quelques instants, Professeur Jacques Cohen, aussi à des choses qui auraient pu avoir lieu par le passé en France.
En France ou en Algérie, enfin bon mais c’est quand même un peu la même chose à l’époque. Et effectivement, mais plus sérieusement cela fait 10 ou 15 ans que le Mossad prépare des options, dont l’option de soutenir militairement la révolution iranienne et de barrer toute possibilité de répression aux Gardiens de la révolution et éventuellement de les massacrer. Ceci avec des moyens modernes et non pas avec Rambo tirant dans tous les sens, avec des explosions et ainsi de suite.
Je vous rappelle qu’à titre de dissuasion, les Israéliens ont quand même tué silencieusement dans leur sommeil par la fenêtre ouverte un certain nombre de scientifiques iraniens à l’aide de drones, qui sont venus regarder par la fenêtre à bout portant si c’était bien celui-là qui dormait dans ce lit-là et qu’ils ont tué silencieusement je crois même par des charges électriques et non pas par tir de projectiles. Donc ce genre de savoir-faire qui permet éventuellement des actions extrêmement précises avec le minimum ou l’absence d’effets secondaires, qui permet d’encourager et d’aider la structuration d’une révolution iranienne, qui doit être autochtone, jJe pense que le Mossad s’y est préparé depuis un moment.
Le problème, c’est que quand ils ont proposé cela à Netanyahou, il leur a dit « je suis désolé, mais Trump ne veut pas », parce que ce n’est pas le nucléaire la force de dissuasion des Iraniens, c’est le pétrole.
Et donc est-ce que cette fois-ci Trump va dire « oui bah finalement on y va », ou il va continuer à ne pas vouloir faire quoi que ce soit, c’est quelque chose d’indécidable vu le caractère du personnage. Mais c’est un problème, car il faut pour les Iraniens, les Saoudiens, et beaucoup d’autres, il faut que l’action violente liquidant les gardiens de la révolution soit extrêmement brève et qu’ils ne puissent pas se faire hara-kiri sous la forme d’une explosion généralisée des puits de pétrole.
En tout cas, Professeur Jacques Cohen, vous êtes en train de nous détailler cette histoire qui se passe du côté de l’Iran. Quelles peuvent être les poursuites possibles avec ou sans Trump ?
Et bien, soit l’hypothèse pessimiste c’est que les Gardiens de la révolution survivent, et qu’ils survivent en empêchant les autres de survivre, c’est-à-dire en tuant la population. Je le répète, c’est ce qui s’est passé pour Hafez el-Assad à Homs, c’est ce qui s’est passé dans beaucoup d’autres endroits où une force de répression solide a pu survivre contre une révolution populaire. Et malheureusement c’est une hypothèse qui reste non négligeable.
Toujours plus d’informations, Cela se passe sur votre blog jhmcohen.com. A très bientôt Jacques.
A bientôt.
