« Cancel culture » à l’ukrainienne

« Cancel culture » à l’ukrainienne.

La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques Cohen en ligne avec nous. Professeur, bonjour.

JHM Cohen 11/6/2026

Sur les ondes de RCF : LIEN »https://www.rcf.fr/actualite/chronique-dactualite/embed?episodeId=693786″

Bonjour.

L’objet de la chronique d’actualité cette semaine, « cancel culture » à l’ukrainienne. Professeur, déjà avant même de développer votre chronique, un petit mot sur la cancel culture, parce que pas sûr que cela parle à tous les auditeurs de RCF.

Heureusement pour eux d’ailleurs, et heureusement pour nous, ce n’est pas encore totalement répandu en France, mais c’est une politique américaine qui consiste à détruire la connaissance ou l’existence de quiconque est opposé à la ligne générale, et c’est ce qui est développé pour dire que tout type ayant une attitude non conforme ne doit plus exister. Il est évident que de nos jours, Lewis Carroll n’aurait plus le droit d’éditer ce que vous connaissez comme ouvrage, etc, etc, du fait de ses antécédents pédophiles, donc « Alice au pays des merveilles » rayé, et ainsi de suite.

Là, « la cancel culture » à l’ukrainienne, c’est un peu différent, puisqu’il s’agit de détruire toutes les traces de la culture russe, qu’elle soit soviétique, mais qu’elle soit tsariste, pour en venir à systématiquement annuler toute existence de la culture russe et polonaise, comme on va le voir, en Ukraine sur l’idée d’une Ukraine parlant une langue unique, etc. Alors que cela n’était jamais été le cas, l’Ukrainien pur n’était guère parlé que dans l’ouest du pays, lequel n’est devenu ukrainien finalement qu’après la Seconde Guerre mondiale grâce à Staline d’ailleurs.

 

Statue de Michel Boulgakov avec son célèbre chat.

Je vais prendre deux exemples qui montrent les dangers de la chose. Le comité de l’effacement des gens, si j’ose dire, ukrainien vient de déboulonner encore des statues. Alors il ne s’agit plus de statues de Lénine, il s’agit de la statue de Glinka, un compositeur certes de passeport si j’ose dire russe, mais un compositeur local, et surtout ce qui est très spectaculaire, le « Comité des effacements » déboulonné Mikhaïl Boulgakov. Boulgakov, c’est quand même l’auteur de la « Garde Blanche », de tous les récits sur l’histoire de l’Ukraine, c’est par ailleurs un très grand écrivain. Il n’était pas du tout un propagandiste soviétique, c’est le moins qu’on puisse dire. Et bien Boulgakov, poubelle, le « Maître et Marguerite » à la poubelle, etc, etc, il écrivait en russe.

Donc tout cela, cela ne correspond absolument pas aux critères européens où les langues régionales sont autorisées. Sans entrer aujourd’hui dans les détails sur le sourjyk qui est parlé dans les deux tiers de l’Ukraine et ainsi de suite.

Donc la « cancel culture », c’est aussi de supprimer tous les monuments aux morts ou tous les monuments commémoratifs de l’Armée rouge qui, il faut quand même le rappeler, étaient surtout destinés à commémorer la lutte contre les crimes épouvantables des les nazis.

Or, les choses ont commencé à se gâter aussi, parce que dans les pays baltes non seulement les auxiliaires des nazis ont été réhabilités. Les massacres qu’ils ont commis concernaient les Juifs, donc comme ils sont tous morts, on s’en fout. Mais il y a un épisode important qui vient de se passer, qui est la réhabilitation de l’UPA, c’est-à-dire les auxiliaires des nazis, ce qui en Ukraine avec quelques explications tarabiscotées finissait par passer, j’allais dire passer crème.

Mais il y a un petit problème, c’est que l’UPA ce sont des nazis et des massacreurs patentés de juifs, mais mais ils ont fini par massacrer du polonais parce que leur raisonnement c’était « Lebensraum » mais en ukrainien, c’est-à-dire il faut chasser tout ce qui n’est pas ukrainien et donc ils ont laissé une trace de très mauvais souvenirs en Pologne. Or, Vladimir Zelensky vient de créer un titre au nom des héros de l’UPA, qui a été donné à je crois un des corps d’armée des Ukrainiens.

De la « Cancel culture »  à Cancel » tout court….

Et là, les Polonais se sont rebiffés. Pour eux, c’est inadmissible. Et par exemple, l’hôtel de ville de Lublin a enlevé le drapeau ukrainien, qui y figurait depuis l’invasion russe et le gouvernement polonais a menacé de représailles tout à fait sérieuses, parce qu’il ne faut pas oublier que la logistique polonaise à travers la Pologne est absolument indispensable à la guerre pour les Ukrainiens. Donc le factotum, c’est-à-dire le ministre de Zelensky, qui est en plus le ministre des services spéciaux, qui est Boudanov, est allé à Varsovie pour essayer de calmer le jeu. Les Polonais leur ont dit vous avez créé le problème, vous le résolvez vous-même, mais on ne veut pas entendre parler de ce genre de choses.

Donc on va voir la suite, mais cela permet de rappeler une chose, c’est que l’amitié entre les Polonais et les Ukrainiens est extrêmement douteuse ( voir plus bas en fin d’article)  Si l’Ukraine gagnait sérieusement la guerre, il est probable que l’extrême droite ukrainienne essayerait de regagner les territoires qui sont polonais. Et donc du point de vue des Polonais, ils se préparent éventuellement à être capables de faire la guerre si jamais cela se reproduit, et c’est à mon avis la prochaine guerre dans la région, si la Russie était suffisamment affaiblie pour ne plus être l’arbitre de la paix dans cette région.

C’est quand même très ennuyeux d’avoir un pays qui continue idéologiquement à dériver sur un raisonnement nationaliste expansionniste et qui prétend rejoindre l’Union européenne. Et les Polonais là-dessus sont probablement la ligne rouge de l’expansion ukrainienne, et je crains que ce ne soit finalement la prochaine guerre, si par hasard l’actuelle se terminait avec un trop grand bénéfice pour les Ukrainiens.

Justement, Professeur Jacques Cohen, si cela tend vers un nouveau conflit, cette fois Ukraine-Pologne, est-ce que l’Union européenne n’aurait pas un rôle plus crucial à jouer que dans le conflit Ukraine-Russie du fait que la Pologne est un État membre de l’Union européenne par exemple ?

Bien sûr, et c’est surtout à ce moment-là que cela va créer des soucis, parce que tant qu’on prétend que les Ukrainiens sont les gentils, si j’ose dire, s’ils deviennent les méchants et qu’ils s’attaquent à un pays de l’Union européenne, les pays qui pour l’instant avalent toutes les politiques ukrainiennes par anti-Russie, par anti-soviétisme j’allais dire, et bien tous ces pays vont devoir quand même prendre les virages en épingle à cheveux. De même, l’insistance des Ukrainiens à rentrer dans l’Union européenne ou à avoir des accords douaniers pour des raisons financières, risque un jour ou l’autre de conduire à un retour de bâton parce que on ne peut pas, du point de vue de l’Europe qui a quand même des misères, financer larga manu un pays qui a eu quand même peut être plus de 40 000 000 d’habitants, mais qui en a quand même encore 30 et lesquels vivent intégralement de l’aide européenne, puisque l’aide américaine est en voie de disparition.

Le raisonnement commun des Russes et des Américains, c’est qu’il faut faire payer l’Union européenne, il faut la faire éclater pour avoir une zone de libre-échange du point de vue des Américains, et détruire toute possibilité d’autonomie politique de l’Union européenne.

Comme votre chronique le dit si bien, Professeur Jacques Cohen, c’est une chronique d’actualité qui se base sur du factuel, vous n’avez pas évidemment de boule de cristal. Cependant, cela pourrait arriver quand potentiellement ce genre de conflit ? Est-ce que la cancel culture elle s’étale dans le temps et qu’il faut patienter, j’allais dire, 6 semaines, 6 mois, 6 ans ?

Et bien d’abord il faudrait qu’il y ait la paix, c’est-à-dire que tant que les Ukrainiens ont de l’eau jusqu’aux naseaux, il ne se passera rien. S’il y a une paix avec la Russie, qui donne une victoire même relative aux Ukrainiens, parce qu’ils ont déjà gagné une chose : ils n’ont pas été anéantis par l’attaque russe.

S’ils récupèrent une puissance militaire, puisqu’ils ont fait la guerre longtemps, et une ligne politique expansionniste, puisque le champ quand même, le nouveau chant de l’armée ukrainienne, dit « un peuple uni de la San au Kouban », c’est-à-dire de bouffer une partie du Caucase d’un côté, de bouffer une partie de la Pologne de l’autre, et cela c’est bien sûr intolérable pour les Polonais.

Les Polonais admettront très bien de tenir l’Ukraine par le soft power si l’Union européenne arrête de payer pour l’Ukraine. Mais si l’Union européenne se retrouve confrontée au fait de couper les vivres à l’Ukraine pour qu’ils se tiennent tranquille, les Polonais seront très prêts à une action militaire si besoin. Alors combien de temps pour cela ? Et bien, je vais vous dire je ne sais pas, mais j’ai peur que les choses aillent très vite s’il y a réellement une paix. S’il reste une paix chaude, c’est-à-dire un conflit enlisé, durable, etc, il ne se passera pas grand-chose. Mais si par hasard un changement de régime en Russie permet que le système mafieux commun aux Russes et aux Ukrainiens fonctionne, je pense que les choses iraient malheureusement très vite, un an ou deux maximum.

Et bien en tout cas, Professeur Jacques Cohen, un grand merci de nous avoir éclairés dans cette chronique d’actualité. On vous retrouve la semaine prochaine. D’ici là, on peut se balader sur votre blog jhmcohen.com A très bientôt.

A très bientôt.

https://www.youtube.com/watch?v=unxEFn_ont0

https://www.youtube.com/watch?v=Hp7wQxyYgYI&list=PLZalkR9yzvml4lITN6sycNulscGxOImWN

officiers allemands et salut nazi

Fichier YouTube ukrainien contemporain avec paroles et musique de la nouvelle armée ukrainienne. L’une des illustrations montre une troupe féminine en costume traditionnel faisant le salut nazi devant des officiers allemands. ( une minute 2mn02 ).

 

Illustration du chant contemporain de la nouvelle armée ukrainienne

Illustration du chant contemporain de la nouvelle armée ukrainienne

Le cliché initial en plan large avec  le Gauleiter Franck

Défilé à Stanislawów(Ivano-Frankikysk ) en octobre 1941 lors de la visite de Hans Frank, chef du gouvernement général en Pologne occupée par les nazis. ( Image recadrée dans la vidéo) .

 https://web.archive.org/web/20160304083340/http://fotowarmotors.ru/?view=albums/other/485.jpeg&num=4382&a=other

Victimes civiles polonaises du massacre du 26 mars 1943 commis par l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) assistée par des paysans ukrainiens ordinaires dans le village de Lipniki (comté de Kostopol), Reichskommissariat Ukraine.

Massacre de paysans polonais par l’UPA

h ttps://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_anti-sovi%C3%A9tique_de_l%27arm%C3%A9e_insurrectionnelle_ukrainienne

Laisser un commentaire