Sur les ondes : les mitochondries ne sont pas un troisième parent

Emission sur RCF Reims du mercredi 4 février : http://rcf.fr/actualite/les-mitochondries-ne-sont-pas-un-3eme-parent

 

AV: Une nouvelle dans l’actualité qui a un peu égayé notre envie de savoir, c’est le Royaume Uni qui pourrait autoriser la fécondation in vitro à trois parents, alors quand on entend cela Jacques Cohen, on se dit comment est-ce possible ?

Il faut ramener les choses à leurs justes proportions. C’est un progrès, il faut le dire tout de suite, mais il ne s’agit pas d’avoir trois parents. On a chacun la moitié du génome de son père et la moitié de sa mère et un on a aussi un petit quelque chose qui sont les mitochondries, c’est-à-dire l’usine énergétique de la cellule. Et on a d’ailleurs toujours les mitochondries de sa maman, jamais celles de papa, car les mitochondries sont dans l’ovule. Il y a des maladies qui sont limitées aux mitochondries et qui vont donner des troubles musculaires, neurologiques, des surdités etc. Et bien ce qui est proposé, c’est remplacer dans l’ovule les mitochondries de la mère par les mitochondries d’une autre personne. Il s’agit d’enlever les mitochondries qui peuvent être responsables d’une maladie génétique. Donc on n’est pas devant quelqu’un qui aurait trois haplotypes, qui aurait trois mains ou je ne sais combien de pieds: on a simplement un changement qui est d’avoir des mitochondries qui ne viennent pas de la mère. Alors les mitochondries, elles comportent également de l’ADN mais il y a très peu de diversité. Ce qui permet d’ailleurs de suivre des traces génétiques par l’ADN mitochondrial dans l’évolution. Et il y a donc là-dessus rien d’extraordinaire, il n’y a pas un troisième sujet.

Lire la suite

Insurrection et contre-insurrection en France

Ou la stratégie des fondamentalistes islamistes radicaux

et comment s’y opposer

JHMC

Le passage à la lutte armée de la part des trois tueurs de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher en France n’est pas un geste isolé d’individus à la dérive mais s’inscrit comme une étape d’escalade de la part d’un mouvement radical hostile à notre pays et à ses institutions. Son fonctionnement est aujourd’hui très largement décentralisé, tandis qu’ Al Qaida Version 1 était au contraire strictement hiérarchisée. Mais les consignes générales données par la propagande de Daesh et al. sont de ne plus seulement considérer notre pays comme une source de militants et de combattants, mais de porter la lutte sur notre sol.

Lire la suite

Sur les ondes : les malheurs du syndicalisme français

Emission diffusée sur RCF Reims le mercredi 21 janvier

Pour l’écouter : http://rcf.fr/actualite/les-malheurs-du-syndicalisme

AV. On va parler syndicalisme en France. Nous avons appris la démission de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, on ne va pas s’épancher sur cela. On va essayer de mener avec vous une réflexion plus globale mais est-ce que ce qui se passe à la CGT, presque d’ordre politique, ne traduit pas un mal être du syndicalisme en France ?

Déjà ce petit événement témoigne qu’il y a toujours des gens pour essayer de prendre la place des autres, de leur scier les pattes. Même s’ils ne peuvent plus les envoyer en Sibérie, c’est généralement par ses amis qu’il arrive des ennuis en politique, et le syndicalisme est une forme de politique en France hélas. Alors le syndicalisme français est effectivement en diminution d’effectifs, en diminution d’influence, avec un certain nombre de structures et de bases idéologiques qui sont assez déphasées par rapport à la société. Mais il faut surtout souligner que la seule chose avec laquelle ils sont en phase, c’est le syndicalisme patronal. Nous bénéficions, si je puis dire, malheureusement, de l’archaïsme symétrique d’un syndicaliste patronal d’opposition politique et d’un syndicalisme ouvrier qui lui aussi fait de la politique, ce qui leur permet une espèce de combat de catch perpétuel, tout en n’oubliant pas de se partager les miettes de tous les systèmes de cogestion qui existent.

Lire la suite

Sur les ondes : L’attentat de Charlie Hebdo

Ma chronique sur RCF Reims le mercredi 7 janvier, jour de l’attaque de Charlie Hebdo :

http://rcf.fr/actualite/lattentat-charlie-hebdo-0

AV: Mercredi à 11 h 30 Charlie Hebdo a été attaqué, plusieurs morts, dont des dessinateurs, Cabu qu’on a bien connu du côté de Châlons-sur-Marne à l’époque puis qui a fait des dessins dans l’union. Tout d’abord votre réaction, forcément on est choqué ?

La réaction, c’est tout d’abord le chagrin. Le chagrin de voir la disparition de ces personnes. Que ce soit des dessinateurs talentueux ou des gens beaucoup plus anonymes, que ce soit des membres des forces de l’ordre ou des journalistes. Le chagrin donc, la première chose est de devoir s’incliner devant les victimes et de soutenir leurs proches. Et également la pitié devant le désastre que cela représente et la difficulté qu’il y a bien évidemment à protéger tout un chacun. Et toute la liberté d’expression que nous devons continuer à brandir. Pour laquelle nous devons tous être prêts à nous battre, y compris à faire des sacrifices si besoin.

Lire la suite

Les terroristes sont des cadavres comme les autres

On entend proposer de jeter les corps des assassins de Charlie Hebdo à la mer, façon US, ou refuser de les mettre en terre. Ce à quoi la loi française leur donne droit dans leur commune de résidence. Il faut pourtant rappeler que la question a déjà été abordée il y a 25 siècles!!!

Les terroristes sont morts. Ils ont échappé à la justice des hommes. Certains pensent qu’il y en a une autre après. D’autres comme moi ne le croient pas. Mais refuser de les ensevelir, revient à dénier qu’ils appartiennent à l’humanité, avec ses aspects glorieux mais aussi sa face sombre. Lire la suite