Après les résultats des élections départementales

Dans notre canton de Reims 1

Je voudrais tout d’abord remercier les 2196 électeurs du premier canton de Reims qui ont voulu faire confiance à Imane Maniani et à moi même pour les représenter. Nous les retrouverons lors d’autres échéances pour leur faire d’autres propositions. Et pour convaincre ceux qui ont préféré nos adversaires.

Merci aussi à ceux qui nous ont aidé dans cette campagne. Notre score de 33% des suffrages exprimés après 23% dimanche dernier, est bon pour le centre ville de Reims, quand sur l’ensemble de la commune, la gauche ne totalisait que 37% des voix au premier tour. Ce résultat est meilleur que le total des listes de gauche au premier tour sur ce canton. Faut il aussi rappeler notre satisfaction d’avoir éliminé le FN au premier tour..!

Sur Reims

Le PS a gagné haut la main ses deux duels avec le FN. Et nous avons trois binômes élus, dont l’un dans une triangulaire. Le FN a également été battu dans ses duels avec l’UMP/UDI si bien qu’il n’a aucun élu à Reims.

Dans la Marne

Nous avons perdu au profit du FN dans le sud marnais dans une triangulaire où l’ump s’est maintenue. Mais nous en avons gagné une à Ay. Et nous avons gagné un duel contre le FN à Châlons en Champagne.  L’UMP/UDI est également venue à bout du FN dans ses duels. Le perdant presque partout est donc le FN.

 En conclusion

Dans la Marne comme nationalement, Il n’y a pas eu de raz de marée FN, le recul du PS face à l’UMP/UDI, ramené à un ratio 1/3-2/3 des départements, est à l’échelle du rejet du pouvoir en place, habituel en période de crise. Cependant, le succès, contre le FN  comme contre le PS, de la tactique d’alliance au centre de l’UMP doit nous faire méditer..

Il nous reste à continuer à soutenir l’action du gouvernement, pour que les premiers résultats de sa politique permettent d’approfondir les  réformes qu’il a engagées. Pour améliorer notre position dans la compétition économique mondialisée et le bien être de nos concitoyens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s