FLASH Tentatives de réhabilitation rampante de Vichy: Après C Maurras, Pierre Taittinger

P Taittinger francisque 2

Pierre Taittinger Chef des « Jeunesses Patriotes », salué du bras tendu fasciste….. ( circa 32-34 )

Après la tentative de commémoration de C Maurras parmi les écrivains d’hier, une nouvelle tentative de réhabilitation rampante d’un vichyste: Pierre Taittinger….

 

Rendant compte de la commémoration du repli du conseil municipal de Reims à Paris en 1918,  le journal L’Union dans son édition du 20 avril 18 réunit sous le titre « Quand les Taittinger étaient Président du Conseil de Paris », Pierre-Christian Taittinger président en 1962-1963, et Pierre Taittinger qui le fut sous Vichy de 43 à la libération de Paris en Août 44.

Ce dernier personnage, comploteur d’extrême droite et antisémite des années 30, qui finit président de l’association pour la mémoire du Maréchal Pétain, à qui Pierre Laval confia la ville de Paris lors de son départ en Allemagne, fut aussi le pivot de la tentative de P Laval d’attirer E Herriot dans une restauration in extremis de la 3 éme République pour éviter de Gaulle et la Résistance.
Sa prouesse parfaitement mythique d’avoir convaincu le gouverneur du Gross Paris le Général Von Choltitz de ne pas détruire la ville n’en fait pas un personnage à commémorer de nos jours.
taittinger Laval

Pierre Taittinger publie cette lettre en 1948 quand il croit qu’avec le début de la guerre froide, l’heure de la revanche a sonné…

P taittinger R Stéphane portrait

Ce portrait de R Stéphane, dont P Taittinger rappelle d’ailleurs plusieurs fois qu’il s’appelait Worms « avant », montre bien toute sa hargne contre les gaullistes et la Résistance

R Stéphane

Photo d’identité de Roger Stéphane à l’époque….où Photoshop° n’existait pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s