Les terroristes sont des cadavres comme les autres

On entend proposer de jeter les corps des assassins de Charlie Hebdo à la mer, façon US, ou refuser de les mettre en terre. Ce à quoi la loi française leur donne droit dans leur commune de résidence. Il faut pourtant rappeler que la question a déjà été abordée il y a 25 siècles!!!

Les terroristes sont morts. Ils ont échappé à la justice des hommes. Certains pensent qu’il y en a une autre après. D’autres comme moi ne le croient pas. Mais refuser de les ensevelir, revient à dénier qu’ils appartiennent à l’humanité, avec ses aspects glorieux mais aussi sa face sombre.

A Thèbes, il y a bien longtemps….

Le sujet a déjà été traité par Sophocle, il y a fort longtemps. Rappelons l’argument de sa tragédie « Antigone » pour ceux qui n’ont pas bien écouté à l’école: Polynice, frère d’Antigone, s’est rebellé contre les lois de Thèbes, où il doit régner une année sur deux, en alternance avec son frère Etéocle. Refusant de céder la place, ll a mené le combat en armes. Les troupes loyalistes, ont eu le dessus. Mais les deux frères sont morts. Leur tonton Créon qui récupère le pouvoir a organisé des funérailles nationales pour Étéocle, et donné ordre de laisser le corps du putschiste Polynice aux chiens sauvages, sans sépulture.

Leur soeur Antigone, qui considère qu’ensevelir les morts quoiqu’ils aient fait est « la loi la plus haute », a enterré Polynice, creusant la terre avec ses ongles,  malgré l’ordre de Créon. Lequel la condamne à être emmurée vivante dans son tombeau. Les dieux n’ont pas du tout apprécié la décision de Créon et vont le punir, son fils Hémon amoureux d’Antigone, se suicidant lorsqu’elle est emmurée, et sa femme Eurydice en faisant autant devant la perte de son fils.

A noter, que Créon va changer d’avis in extremis et rapporter son ordre, mais trop tard pour éviter la tragédie, Antigone s’étant pendue dans son tombeau.

Créon est à gauche et Antigone est représentée en jeune fille modeste

Créon est à gauche et Antigone est représentée en jeune fille modeste

Et à Athènes…..

Après la victoire des Arginuses, les généraux athéniens, pressés de poursuivre les vaincus et de parachever leur victoire, ne prirent pas le temps d’enterrer leurs morts. Les six généraux vainqueurs, dont le fils de Périclès, furent pour cela mis en accusation, condamnés à mort, et exécutés.

De nos jours…

Les dieux grecs n’étaient pas très miséricordieux. Et leurs édits impitoyables, sans tenir comme circonstance atténuante l’ignominie de la rébellion de Polynice contre sa Cité. Ou de nos jours, l’horreur du crime des tueurs de Charlie-Hebdo. Arnaud Robinet, maire de Reims, dont la première réaction a été de ne pas vouloir qu’un des assassins de Charlie Hebdo, habitant de Reims, y soit mis en terre, devrait méditer sur la colère des dieux, même s’il finit par changer d’avis!

Il pourra peut être en cas de pépin, faire appel à Allah: les prières de base de tout musulman commencent par la bismillah: ( Bismi Allah ar-Rahman ar-Rahim ) au nom de Dieu, très clément,  et miséricordieux….

Bismillâh, ar- rahmâm, ar- ramîn... Au nom de Dieu, très clément, très miséricordieux ( au mot à mot, tout pardonnant, très pardonnant....).

Bismillâh, ar- rahmâm, ar- rahîm… Au nom de Dieu, très clément, très miséricordieux ( au mot à mot, tout pardonnant, très pardonnant….).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s