Champagne pour…..tous !

Le succès de la candidature UNESCO des coteaux, caves et maisons de champagne est une bonne nouvelle. Mettre les festivités du 14 Juilllet à Reims sous ce signe est une bonne idée. Mais le choix de mettre Reims en blanc au parc Léo Lagrange est une mauvaise idée, d’un point de vue marketing comme politique.

L’inscription des coteaux, caves et maisons de champagne au patrimoine mondial de l’unesco est non seulement une bonne chose pour la Champagne mais aussi pour la reconnaissance du caractère universel du champagne. Si une assemblée dont un tiers des pays prohibe l’alcool a pu voter cette inscription, c’est bien pour le caractère universel et bien particulier du champagne. Beaucoup le boivent, certains le répandent, à l’arrivée des épreuves sportives par exemple. Mais pour tous, le champagne est un symbole, de succès, de récompense, de bonheur, et de rêve. Si Saint Just a pu écrire que la révolution s’arrêterait à la perfection du bonheur, c’est sans doute devant une buvette à champagne !

Les rêves de chacun et les bouteilles des uns ou des autres sont différents. Il est des rêves grandioses, d’autres modestes. Mais pour chacun selon ses moyens, il y a un champagne, non pas pour tous les jours, mais pour les jours de fêtes. Un peu au dessus de ses moyens…mais qu’importe !

Dîner en blanc et dîner à part…

Des dîners en blanc ont surgi un peu partout. Leur public fortuné veut montrer qu’il ne se tache ni se mélange, qu’il est à part, hors d’un monde moins angélique et virginal. Ces dîners se font au champagne. Et c’est une bonne chose que les Crayères en ait accueilli un. Les riches et les bourges ont bien droit au champagne…..comme les autres. Car le champagne, luxe de chacun, est finalement un symbole universel et démocratique, quasi oecuménique. Mais il ne faut pas que le Champagne leur soit réservé, et son image confisquée.

Le Champagne comme mythe démocratique car protéiforme.

Le champagne célèbre toutes les victoires, des sports les plus chics aux plus populaires. Il serait désastreux de le voir limité aux joueurs de criquets vêtus de blanc.

Certaines  grandes maisons qui vendent des bouteilles à 200 € pensent que c’est un gaspillage de raisins qui devraient leur être confiés que d’en vendre à 20. Certains partagent en fait l’option des usa sur l’affirmation de la propriété des marques et non des indications géographiques. Il y a même une cuvée de grand luxe dont l’étiquette ne comporte plus le mot « champagne »…Pourtant  l’inscription au patrimoine mondial unesco vient fort heureusement de fortement renforcer le concept de terroir.

Il est amusant de remarquer que la question de dériver le champagne vers une image exclusive de grand luxe un peu glacé s’est déjà posée entre les deux guerres. D’autant qu’il s’agissait alors de capter les subventions publiques en faveur des vins de France…. le vignoble et la « petite bouteille » avaient alors gagné pour une pub diverse. qui finalement n’a pas nuit à la « grande bouteille ».

Tout Reims en blanc. Une erreur marketing et politique

Le Maire de Reims a appelé à ce que toute la ville soit en blanc pour fêter l’inscription au patrimoine mondial lors de la fête du 14 juillet le 13 au soir au parc Léo Lagrange.

Rappelons au passage qu’une telle image serait un désastre pour les marchés asiatiques où le blanc est la couleur du deuil..

Mais surtout, en France et dans le reste du monde, limiter l’image universelle et protéiforme du Champagne à un luxe frileux et inaccessible serait à contre sens de sa valeur universelle de patrimoine mondial.

Le champagne n’est pas en blanc, il est de toutes les couleurs !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s