Deux nouvelles importantes en provenance des USA: un début de vaccination électorale avant le 3 Novembre. Et le refus de ce pays de participer à l’effort mondial sous l’égide de l’OMS comme habituellement.

Souche originale de Calmette et Guérin conservée à l’Institut Pasteur de Lille
Les autorités de santé US ( le CDC ) mettent en place la pré-distribution pour fin octobre de deux vaccins pour les catégories exposées, personnels de santé, de logistique et de sécurité. Ce qui semble un compromis négocié avec D Trump qui lui veut pouvoir annoncer un vaccin pour tous dont les débuts soient avant le 3 Novembre, jour de l’élection présidentielle. Le CDC et la FDA ne perdent ainsi pas tout à fait la face en renonçant aux modalités et délais habituels de validation d’un vaccin. On peut noter que l’alibi pour diluer la phase 3 d’étude du vaccin dans une plus large population, prélude à une vaccination généralisée précoce est le même qu’en Chine et en Russie. Ce que les autorités et la presse occidentale leur avait lourdement reproché. Pour finalement en faire autant. Le New York Times semble savoir qu’il s’agirait des 2 vaccins à ARN parmi la dizaine de candidats vaccins dont la production est financée par le gouvernement des USA. Ce programme avait sélectionné des vaccins des différents types possible pour répartir les risques. Les deux vaccins à ARN ne représentent pas seulement une seule catégorie. Mais celle du risque maximal du fait de la nouveauté totale de ces vaccins jamais utilisés chez l’homme et développés contre le sars-cov2 sans aucune expérience sur un antigène vaccinal classique contre son vaccin habituel. De plus, le type de modèle contrôle mal la quantité d’antigène produite d’un individu à l’autre et donc le risque d’hyper-réactivité délétère comme constaté pour un vaccin contre un coronavirus animal.
Le seule critère de choix gouvernemental semble avoir été la rapidité de développement pour tenir la date fatidique des élections US.
D Trump a aussi annoncé le refus de son pays de participer à l’initiative de vaccination mondiale sous l’égide de l’OMS dont il faut rappeler que c’est une agence de l’ONU avec une grosse expérience en la matière et des succès comme l’éradication de la poliomyélite de plusieurs continents. D Trump joint d’ailleurs l’insulte au refus ( « corrupt OMS » ) dans son style caractéristique.
JHM COHEN 2 Septembre 2020