Covid19: Vaccination mondiale ou dans un seul pays ?

 

Deux nouvelles importantes en provenance des USA: un début de vaccination électorale avant le 3 Novembre. Et le refus de ce pays de participer à l’effort  mondial sous l’égide de l’OMS comme habituellement.

souche_bcg_2017-7012

Souche originale de Calmette et Guérin conservée à l’Institut Pasteur de Lille

Les autorités de santé US ( le CDC ) mettent en place la pré-distribution pour fin octobre de deux vaccins pour les catégories exposées, personnels de santé, de logistique et de sécurité. Ce qui semble un compromis négocié avec D Trump qui lui veut pouvoir annoncer un vaccin pour tous dont les débuts soient avant le 3 Novembre, jour de l’élection présidentielle. Le CDC et la FDA ne perdent ainsi pas tout à fait la face en renonçant aux modalités et délais habituels de validation d’un vaccin. On peut noter que l’alibi pour diluer la phase 3 d’étude du vaccin dans une plus large population, prélude à une vaccination généralisée précoce est le même qu’en Chine et en Russie. Ce que les autorités et la presse occidentale leur avait lourdement reproché. Pour finalement en faire autant. Le New York Times semble savoir qu’il s’agirait des 2 vaccins à ARN parmi la dizaine de candidats vaccins dont la production est financée par le gouvernement des USA. Ce programme avait sélectionné des vaccins des différents types possible pour répartir les risques. Les deux vaccins à ARN ne représentent pas seulement une seule catégorie. Mais celle du risque maximal du fait de la nouveauté totale de ces vaccins jamais utilisés chez l’homme et développés contre le sars-cov2 sans aucune expérience sur un antigène vaccinal classique contre son vaccin habituel. De plus, le type de modèle contrôle mal la quantité d’antigène produite d’un individu à l’autre et donc le risque d’hyper-réactivité délétère comme constaté pour un vaccin contre un coronavirus animal.

Le seule critère de choix gouvernemental semble avoir été la rapidité de développement pour tenir la date fatidique des élections US.  

D Trump a aussi annoncé le refus de son pays  de participer à l’initiative de vaccination mondiale sous l’égide de l’OMS dont il faut rappeler que c’est une agence de l’ONU avec une grosse expérience en la matière et des succès comme l’éradication de la poliomyélite de plusieurs continents. D Trump joint d’ailleurs l’insulte au refus ( « corrupt OMS » ) dans son style caractéristique.

 
A long terme, le nationalisme vaccinal est stupide car non seulement on ne peut éradiquer qu’à l’échelle mondiale, mais on ne peut pas protéger dans un seul pays si le vaccin n’a pas une efficacité quasi totale >90%. 
A court terme, chaque pays veut sécuriser ses approvisionnements précoces. Et l’OMS n’a pas les moyens de préfinancer les usines.
De toute façon il y a des réalités physiques: tout l’or du monde ne peut produire aussi massivement et rapidement qu’il faudrait pour casser l’épidémie en cours. Et l’efficacité réelle des vaccins en développement ne peut être prédite actuellement. 
Le silence de la Chine est à suivre. Soit que la montée en production de leur premier vaccin Sinovac, techniquement difficile vu l’instabilité du virus en culture, ne leur permet pas de couvrir leur population et d’exporter. Soit que les chinois sachent déjà qu’il n’est pas efficace.
Les russes eux vont réaliser une très bonne opération de politique étrangère dans les pays émergents, puis au delà, car leur vaccin est relativement facile à produire. Mais il n’est pas plus sûr que pour les autres vaccins  qu’il soit efficace.    
 
L’espoir ne vaccine pas forcément
Faut il rappeler ce qui semble devenir malséant, que les échecs de développement de vaccins sont fréquents, contre le SIDA par exemple. Et même historiquement le premier échec majeur fut celui de R Koch dont la tuberculine n’était pas destinée à un test d’exposition préalable au bacille tuberculeux ( cuti-réaction ) mais comme vaccin, à protéger de la tuberculose. 
Et que certains développement sont encore souhaitable un siècle après la sortie du vaccin !
 
 

JHM COHEN 2 Septembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s