Des médicaments lutteront-ils un jour contre le vieillissement cérébral ?

Jacques H Cohen 8 septembre 2023

Sur les ondes de RCF: LIEN

Tous nos producteurs font leur rentrée. Il n’en manquait plus qu’un, Jacques COHEN, qui est avec nous pour sa chronique d’actualité. Professeur bonjour.

Bonjour.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on a envie de vous demander, est-ce que vous avez passé un bon été ?

Ça dépend sur certains aspects, oui, les autres on n’en parlera pas.

Bon en tout cas, on va essayer de retenir le positif et puis on espère que pour le reste ça va s’arranger ou que c’est déjà rentré dans l’ordre. Professeur Jacques COHEN, pour cette rentrée, vous tapez fort. Vous voulez nous parler de médicaments qui permettent de lutter contre le vieillissement cérébral. Alors c’est vrai qu’ici on a un Directeur, Jean-Pierre BENOIT, qui nous dit toujours, « je suis bien entretenu, moi c’est grâce à la crème Nivéa ». Mais là, on parle bien de vieillissement cérébral. Professeur Jacques COHEN, comment lutter contre le vieillissement ? Est-ce que c’est possible, même ?

Pour l’instant, c’est impossible. Il faut quand même le dire ces médicaments n’existent pas. Mais on a quelques pistes pour le futur. C’est de cela que je voudrais vous parler aujourd’hui. En effet, on sait depuis longtemps que de transfuser du sang de jeunes souris, jeunes rats, à des animaux vieillissants, on retarde leur vieillissement. Et puis, on a progressé, on a trouvé une protéine chez le rat qui semble l’expliquer. Alors, les biologistes qui ont trouvé ça, qui avaient une culture classique, et ce n’est pas du tout négligeable, lui ont donné un nom. Ils l’ont appelé Clotho ( Κλωθώ ). Est-ce que vous savez qui est Clotho ?

Lire la suite

De l’immobilier aux matchs de foot avec les flics, y-a-t-il une solution pour les banlieues ?

Jacques HM COHEN 7 juillet 2023

Sur les ondes de RCF: LIEN

La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques COHEN avec nous par téléphone. Professeur bonjour.

Bonjour.

On va revenir sur une actualité qui a beaucoup secoué la planète France, j’allais dire ces derniers jours, c’est évidemment les émeutes, les violences urbaines. Mais pour en parler, Jacques COHEN, vous aimeriez revenir déjà sur les plans banlieue, ce qui a été fait en France depuis presque 1977, finalement.

Oui. Il y a eu plusieurs époques et un balancier entre considérer que ce sont les infrastructures qui étaient prioritaires, donc la construction. Il y a toujours de bonnes âmes dans le BTP qui sont disponibles pour récupérer de l’ANRU que Macron appelait un « pognon de dingue », et du tissu social. Le tissu social, c’est bien sûr le tissu éducatif et scolaire. C’est surtout scolaire, mais comme c’est justement là où c’est le plus difficile de faire du scolaire, on a fait beaucoup de parasocial. Mais le parasocial sans scolaire n’a pas beaucoup marché. Quant à l’immobilier, bien évidemment, on a des tas d’exemples sur la planète de ce que créer un joli cadre de vie, si les gens n’ont pas une jolie vie à mettre dedans, ça ne marche pas.

Lire la suite

De quoi est-on mort en France en décembre 2022 ?

Jacques HM Cohen le 30 Juin 2023

Sur les ondes de RCF: LIEN

La chronique d’actualité avec le professeur Jacques COHEN, avec nous par téléphone. Professeur bonjour.

Bonjour.

Et c’est vrai que parfois lorsque l’on parle de sujets d’actualité, on a besoin de prendre du recul en attentant un petit peu des bilans, des statistiques etc. C’est ce qui nous amène à parler, aujourd’hui, d’un certain sujet, les morts en France en décembre 2022. Avec cette question, Jacques COHEN, que vous m’avez demandé de vous poser, à laquelle vous allez tenter de répondre, de quoi est-on mort en France à la fin de l’année dernière ?

La première surprise constatée dans les relevés INSEE, c’est qu’il y a un pic de mortalité non négligeable. Pour donner une base de comparaison, la mortalité arrive vers 2.500 par jour au jour le plus élevé alors que le pic, par exemple, du premier pic de covid était vers 2.750. Mais paradoxalement, il est mort beaucoup plus de gens en fin 2022 qu’en mars 2020 parce que le pic de Covid initial était étroit sur 15 jours, tandis que là, cela s’est passé sur plus de deux mois, entre novembre et fin janvier. Donc on a une situation extraordinaire qui montre une mortalité importante, dépassant celle du premier pic de covid et on ne sait pas ce qui en a été la cause.

Lire la suite

Titan autour du Titanic, de l’importance des détections sous-marines

JHM COHEN 22 6 2023

Sur les ondes de RCF: LIEN

Avec nous par téléphone, on retrouve le Professeur Jacques COHEN pour sa chronique d’actualité. Professeur bonjour.

Bonjour.

Et aujourd’hui, vous voulez nous parler des sous-marins, c’est vrai que cette semaine on a cherché un sous-marin disparu, puisqu’il était parti rechercher, voir en tout cas, observer l’épave du Titanic. Jacques COHEN une photographie de cette histoire.

On a perdu le contact, et il n’a pas refait surface, avec un sous-marin de poche de très grande profondeur avec 5 personnes à bord qui allaient observer le Titanic dont comme passagers un ou deux milliardaires et un ou deux analystes pour regarder encore des choses possibles pour l’interprétation de ce qu’il est arrivé à l’épave. Alors, ce qui est spectaculaire d’abord, c’est qu’on a recherché avec des moyens aériens mais qui ont bien sûr desonars. Ils larguent aussi des bouées en mer et on a fini par entendre des coups de marteau toutes les demi-heures. Ce qui veut dire quand même qu’on est capable dans les moyens de détection de détecter un coup de marteau sous 4 km d’eau. Si c’est vrai, c’est quand même très spectaculaire côté l’efficacité.

On apprend qu’en fait la marine des USA savait depuis le premier jour que le sous-marin avait implosé. Ce qui montre l’efficacité de la détection par leur réseau d’hydrophones ou par sismologie d’une implosion de quelques mètres cubes à peine.

Lire la suite

Fonds Marianne et Marlène Schiappa : qui veut noyer sa chienne …

Jacques HM Cohen 16 juin 2023

Sur les ondes de RCF: LIEN

Avec nous par téléphone, on retrouve le Professeur Jacques COHEN pour sa chronique d’actualité. Professeur bonjour.

Bonjour.

Vous voulez aujourd’hui nous parler du fonds Marianne et de Marlène SCHIAPPA, évidemment puisque les deux sont liés. Déjà peut-être un rappel professeur Jacques COHEN ? Le fonds Marianne, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un fonds pour financer des campagnes contre la propagande islamiste et pour l’affirmation de la laïcité qui a été confié au Ministère qu’avait Marlène SCHIAPPA alors qu’auparavant ce n’était qu’une simple délégation interministérielle. Ceci visait à souligner l’importance du sujet et cette campagne était dotée d’un peu moins de 2 millions et demi d’euros. Alors concernant cet appel d’offres, si on peut dire, on est assez étonné de voir l’efficacité d’une campagne décrivant ce qui s’est passé dans l’utilisation de ce fonds comme d’une extrême gravité et objet de détournements immenses.

Lire la suite