La faiblesse d’une démocratie est toujours mauvais signe

JHMC 3 11 2014

Des écologistes d’EELV se sont offusqués des déclarations « à vomir » de M Valls concernant la mémoire de R Fraisse. M Valls n’est pas plus hypocrite en parlant de lui que ceux qui habillent en réincarnation du Mahatma Gandi et de Lanza del Vasto l’un des assaillants des gendarmes. En rase campagne, en pleine nuit, à moins de 30 mètres (essayez de lancer plus loin en cloche une grenade à main), au milieu des tirs de boulons et cocktails Molotov, personne ne passait par là par hasard.

Lancer des projectiles potentiellement mortels sur les gendarmes expose à juste titre aux mêmes risques lorsque leur riposte utilise des moyens équivalents.

impact d'un coktail molotov sur un policier grec

impact d’un coktail molotov sur un policier grec

La récupération pacifiste universelle d’un militant radical serait amusante si ce type n’y avait pas laissé sa peau, ce qui est toujours triste. Et si elle ne permettait pas aux autonomes d’en remettre une couche violente un peu partout, sûrs d’être absous par les idiots utiles.

Coktail Molotov modèle standard lancé par un inconscient sans gants

Coktail Molotov modèle standard lancé par un inconscient sans gants

Une avalanche d' »actions directes »…

Au « bénéfice » des écologistes : destruction d’une parcelle transgénique de l’inra organisme public à Colmar, conduisant à un acquittement ; démolition d’un hangar de la ferme des mille vaches suivie de peines symboliques ; occupation du terrain du futur aéroport de Notre Dame des Landes avec affrontements violents, puis récents affrontements du barrage de Sivens et manifestations connexes…

De la part des « bonnets rouges », destructions de portiques d’écotaxe, suivie d’une reculade généralisée et de l’abandon du système prévu puis de la taxe sur les transports routiers.

Au compte de certains agriculteurs, l’incendie d’un bâtiment tout neuf du ministère des Finances. Sans mise en examen des dirigeants ayant initié ou couvert cette opération.

Lancé sans gants et fronde dans la main gauche...

Lancé sans gants et fronde dans la main gauche…

Un péril encore plus grave…

Si des intérêts catégoriels contradictoires s’expriment un jour par la force l’un contre l’autre, quel crédit aurait l’État qui se contenterait de compter les points et les victimes de part et d’autre ? Situation invraisemblable ? Le leader de la fnsea  X Beulin a déjà rappelé mezzo voce qu’il pourrait aisément envoyer 3 ou 4000 agriculteurs « nettoyer » la zone de Sivens si les intérêts des cultivateurs du coin étaient par trop bafoués..

Le Front National n’a pour l’instant ni l’intérêt ni les relais pour verser de l’huile sur le feu d’un affrontement social. Il n’en sera pas toujours de même.

 

Modèle finlandais 1940. Ne s'enflamme qu'à l'impact

Modèle finlandais 1940. Arme antichar initialement. Ne s’enflamme qu’à l’impact.

Des succès immédiats qui risquent de se payer à terme….

Le Président préfère par tempérament le dialogue, les compromis et le consensus. Mais la répétition de violences initiales comme servant à établir un rapport de force à la négociation pour remettre en cause des décisions plus ou moins heureuses mais démocratiquement prises, conduit à la banalisation et surtout à la légitimation de cette violence. Que les négociations finissent à chaque fois par des reculs coûteux pour des finances publiques qui n’en ont vraiment pas besoin en ce moment est très mal perçu par l’opinion publique. Qui va finir par réclamer un pouvoir fort, voire accepter un régime autoritaire pour rompre avec la spirale de l’affaiblissement de l’État.

Au trou !!

il est extravagant que Mathieu Burnel des « invisibles » de Tarnac puisse courir les plateaux télé pour appeler à l’insurrection et aux affrontements sans finir en taule. Le calcul d’en faire un caillou dans le soulier des écologistes méconnaît l’effet cumulatif vu plus haut et sa dangereuse valeur d’exemple.

« Au delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable »….

C’est une banalité de réciter que l’affaiblissement des démocraties fait le lit des régimes autoritaires.

Les contempteurs des institutions, partisans imprudents d’une 6ème république parlementariste, réincarnation en fait de la 4ème république, risquent d’être fort surpris si c’est un régime à la hongroise qui émerge dans quelques années après un épisode chaotique souverainiste, ayant fait reculer notre pays hors du premier cercle des nations européennes.

C’est l’enjeu de ce que nous devons éviter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s