Les enfants sont sacrés ! Marine Le Pen l’a oublié !

CHRONIQUE DU 14 décembre 2016

Sur RCF: https://rcf.fr/embed/1444486

 

Vous allez vous intéresser, aujourd’hui, à ce que vous avez qualifié de « première faute politique » de Marine Le Pen, à savoir ses déclarations sur les enfants et notamment les enfants de personnes immigrées qui sont scolarisés. On rappelle les faits !

Absolument, la dernière proposition de Marine Le Pen est assez stupéfiante : c’est de dire que les enfants d’immigrés ou de migrants, de réfugiés, ou qui que ce soit en situation irrégulière, ne devraient pas être admis à l’école gratuitement.

Donc comme leurs parents sont arrivés sans un sou, cela veut dire qu’ils ne pourront guère payer ! D’ailleurs on ne sait pas quel tarif puisque l’école publique est gratuite en France.

Elle a lâché dans la discussion à RTL, qu’une fois que les enfants sont scolarisés, les parents sont « inexpulsables ». Dans la logique de refoulement maximal, Marine Le Pen n’hésite pas à exclure les enfants de l’école. Le fait est là, étalé, non pas dans toute sa splendeur, mais dans toute son horreur.

Je crois que c’est une grosse faute politique parce que les enfants sont sacrés et on n’y touche pas impunément même à l’extrême droite. Je pense que même dans son électorat, à part quelques irréductibles « connards » qui sont prêts à les envoyer dans un four, la plupart des gens considèrent que les enfants, ça doit aller à l’école, Et ceci sur tout l’éventail politique.

Alors pourquoi a-t-elle fait une bêtise pareille, alors que jusqu’à présent, on peut remarquer qu’elle était la seule à ne pas faire de fautes politiques ! Je pense que c’est contagieux, c’est un peu comme quand on joue aux échecs ou aux cartes avec des gens qui jouent mal, on finit par en faire autant. Et après les bêtises de Fillon et de quelques autres, dans les différents camps, et bien, elle a fini par en faire autant. Également parce qu’elle était dans une situation d’équilibriste.

Le FN est miraculeusement préservé de la crise des partis par, justement, l’affaire des migrants. Et ce n’est pas pour rien qu’elle a choisi de prendre son fonds de commerce, les migrants, comme ligne d’attaque avec cette « gaffe » horrible sur les enfants de personnes en situation irrégulière.

Il y a une contradiction dans son parti entre plusieurs lignes, dont on a parlé à plusieurs reprises, et le miracle est que cela tient ensemble grâce à la crise des migrants. Mais quelques lézardes ont commencé à apparaître entre sa nièce Marion Maréchal Le Pen et la ligne de Marine Le Pen et de Philippot, grossièrement, sur la famille et l’occident chrétien ou quasiment, puis sur l’IVG (un sujet là aussi où elle a très bien vu qu’il fallait ne surtout pas y toucher) donc là elle n’y a pas fait de fautes, c’est Marion qui fait une faute parce qu’en dehors d’une clientèle quelque peu rance et ménopausée de longue date, sur la Côte d’Azur, l’IVG c’est quelque chose qui est un drame pour toutes les femmes et donc en enlever les moyens, ça ne passera plus, c’est fini.

Donc là, Marine a bien vu. Et ensuite elle a contourné Fillon par sa gauche, en expliquant que le programme de Fillon était une « casse sociale » sans précédent…

100 % « d’électorat populaire »

Oui et gênée sur son aile droite par les positions traditionalistes de Marion Maréchal Le Pen, elle a préféré foncer, j’allais dire, au centre, sur son fonds de commerce qui est l’affaire des migrants et là, pour la première fois, elle fonce dans le mur parce que les gamins, je vous le redis, c’est sacré dans l’opinion publique.

Donc ça, c’est une erreur qui peut, peut-être peser, pour la suite ?

Cela peut peser, surtout sur le fait qu’elle ne faisait jamais d’erreurs et que donc finalement, elle est comme les autres. Est-ce par soucis personnels ? Par contagion au milieu de gaffeurs ? Mais cela peut peser tout à fait sérieusement, à mon avis.

Et par le fait, qu’aujourd’hui, on a du mal à définir un électorat, ça semble tellement volatil, aujourd’hui, on l’a vu avec cette primaire de la droite, on le verra peut-être avec cette primaire de la gauche, c’est très difficile de savoir qui vote qui, ça semble tellement bizarre ?

Le FN, jusque-là, était préservé du rejet général des appareils de parti. Mais si d’une part, les différentes lignes apparaissent au grand jour avec des « engueulades » et si d’autre part, la chef fait des gaffes, on peut lui prédire de rejoindre rapidement, dans l’opinion publique, son jugement des autres partis, c’est un élément nouveau également.

Donc tout ceci rend la situation beaucoup plus volatile encore. On savait déjà que la situation du PS était largement volatile. Et il va y avoir des primaires qui vont, probablement, contribuer encore, à dégrader les choses. Que la situation des Républicains est, quand même assez invraisemblable. Il n’est pas impossible maintenant que l’extrême-droite, perde des voix ! Alors est-ce que ce sera suffisamment de voix pour passer derrière les autres ou pas ? Mais on peut prédire quand même que leurs querelles et des gaffes comme celle de Marine Le Pen, voulant priver d’école les enfants d’immigrés, parce que c’est cela ce que l’opinion va comprendre, risquent de marquer, fort heureusement, un coup d’arrêt aux succès réguliers et répétés de ce parti.

Sachant que sur les dernières semaines, Marine Le Pen, se faisait assez discrète, d’ailleurs, elle laissait filer, c’était un peu, « vivons heureux, vivons cachés ».

Il lui suffisait d’engranger les bêtises des autres et puis cette mécanique a été déréglée par les querelles internes. Je pense qu’elle n’avait pas prévu d’intervenir si vite et qu’elle a un petit peu improvisé ce thème « bizarre », qui, finalement, va lui faire du mal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s