Chers tous,
Je quitte au 1 septembre le CHR et vous dis donc « Au revoir » par ce mail.
Je poursuis néanmoins mon activité de recherche comme Professeur Émérite à l’Université au sein du LRN EA4682. Et mes activités d’expert sur la liste nationale de la Cour de cassation.
Ceux qui voudraient me joindre devront utiliser mon mail universitaire jacques.cohen@univ-reims.fr ou mon mail privé jhmcohen@gmail.com ou encore mon portable 06 11 93 67 45
Je vous fais part en pièces jointes de quelques réflexions sur notre établissement. J’en ai encore bien d’autres à écrire sur l’évolution de notre activité dans le demi-siècle écoulé et son avenir. Il faudra pour les lire regarder mon blog jhmcohen.com dans quelques temps…
Je pense la discussion salutaire et le management autoritaire contre productif. Il faut aussi souligner la différence entre notre CHU et un établissement privé : dans ce dernier, la direction et les autres employés n’ont de comptes à rendre qu’à l’actionnaire qui risque son argent et fait ses choix, bons ou mauvais. Y compris sur le mode de gestion.
Un CHU est un établissement public, qui n’appartient pas à sa Direction, mais à tous les citoyens qui le financent comme Collectivité Nationale et accessoirement contribuables. C’est à toute la population que nous devons rendre compte de son activité. Tous les citoyens ont le droit de savoir ce qui s’y passe. Et chacun le droit de le leur dire.
La Direction du CHU m’a interdit de prendre mes dernières gardes de renfort au SAU. En me faisant appeler la veille par le Directeur de garde pour me dire que ma présence n’y était pas requise…. Camouflage pitoyable d’une sanction disciplinaire hors de toutes formes administratives correctes. Qui aura sans doute une suite….
Qu’y aurais-je vu de plus que lors de mes précédents passages ? Et qu’en ai-je dit de faux sur FR3 qui justifie qu’on me coupe la tête ? Je rappelle que j’ai rédigé une note sur le SAU diffusée aux médecins de renfort et à quelques autres, dont quelques administratifs. Qui n’a d’ailleurs eu aucune suite, même sur des détails matériels élémentaires. Deux mois plus tard, la presse en a publié des extraits. Sans interview.
Vous pourrez donc tous juger de son contenu ainsi que la transcription de mon passage à FR3 en PJ. Et peut-être nourrir votre propre réflexion de mes remarques.
Je voudrais enfin vous offrir comme cadeau de départ, l’image de ce tableau de Rembrandt qui est au Louvre et qui raconte le départ d’un enseignant de Médecine.
L’Archange Raphaël quittant la famille de Tobie :
Professeur Émérite
Tél.:06 11 93 67 45
Fax :06 68 38 20 06
Mails:
= jacques.cohen@univ-reims.fr
= JHMCOHEN@GMAIL.COM