E Macron à l’abri pour longtemps ou toujours en danger ?

Chronique du vendredi 7 Juin 2019

Sur RCF: https://rcf.fr/embed/2114911

Il y  a deux lectures du résultat de élections européennes pour E Macron: une lecture optimiste mais aussi une autre assez pessimiste.

Macron planant…

Dans le contexte d’une élection intermédiaire, sensible au vote sanction, E Macron conserve à peu près son score du premier tour de la présidentielle. Après avoir tué le PS, son effet de désherbant politique ne laisse rien entre lui et le RN.

L’effondrement de LR, fourvoyé en groupuscule intégriste Versaillais ayant même perdu Versailles, en fait le leader naturel de la droite et du centre. La montée du RN en fait le seul rempart possible dans un scrutin binaire.  

Quelques mesures pour amadouer les écologistes, et quelques mesures sociétales feront revenir les voix de gauche lors de l’échéance présidentielle et ses législatives.

Donc tout va bien pour E Macron!

pelican-3-173c9cf

Même un Pélican peut planer !

Comme un avion sans ailes, c’est dur de planer..

Une autre lecture plus pessimiste pour E Macron est possible: Le maintien du score du socle présidentiel est dû au transfert massif d’électeurs de F Fillon, refusant la ligne Wauquiez. « En même temps », E Macron a perdu la quasi totalité de son électorat initial de gauche social-démocrate. Lequel est parti chez les écologistes comme vote sanction. E Macron est dans cette optique, un miraculé du Wauquiézisme ! D’autant que son rejet dans l’opinion atteint toujours plus des 2/3 de la population.

E Macron n’a donc plus d’aile gauche. Son aile droite est elle solide ? La prochaine élection est l’élection municipale, le seul scrutin non binaire subsistant. Dans lequel de plus les qualités naturelles de la tête de liste sont essentielles. On ne peut faire élire maires les ravis de la crèche parlementaire. Il y a de plus une prime importante aux sortants dans ce scrutin. Sans leaders locaux crédibles le plus souvent, et sans sortants, E Macron va devoir composer avec des maires LR ou centristes, dont la position locale est solide. Et qui donc ne dépendront pas de lui.

Si de plus l’opération Bertrand de « réunification » des LR réussit avec dedans / dehors une composante « E Philippe » dans la majorité d’E Macron, et une composante en dehors critiquant la politique menée, E Macron ne sera plus le leader naturel de la droite mais devra composer avec elle. En sachant qu’il aura contre lui un  candidat qui en sera issu à la présidentielle en 2022. Bref, après avoir perdu son aile gauche, E Macron peut perdre son aile droite. Il lui serait ensuite très dur de voler ainsi ..

cri cri sans ailes

Luciole. Sans ailes, elle vole beaucoup moins bien !

Que devient l’aile gauche perdue d’ E Macron ?

A gauche, la docilité des écologistes n’est pas garantie, leur crédibilité étant dans le caractère résolument irréaliste et de foi irrationnelle imperméable au raisonnement de leurs propositions. Au passage, s’ils sont gourmands en prébendes en tout genre, les écologistes n’ont pas la réputation de beaucoup remercier leurs généreux partenaires.

Enfin, l’agonie du PS et son atomisation laissent une place pour un leader social-démocrate qui abandonnerait les ruines que F Hollande ou B Cazenave persistent à habiter… E Macron n’occupe plus le terrain et la nature ayant, en politique, horreur du vide…

La défaite de JL Mélenchon signe son échec d’avoir tenté un populisme de gauche. L’extrême droite établissant solidement son hégémonie sur le courant. La défaite de JL Mélenchon marque sans doute la fin de sa tentative d’union de la gauche à lui tout seul.

Si même en Allemagne des clowns de gauche trouvent de nos jours un électorat, il serait étrange que l’irruption de la dérision en politique nous épargne longtemps.

 

Die Partei comiques allemands

« C’est suffisant pour l’Europe » et « Mieux que rien » Le jeu de mot est « für Europa Reich », pour un empire européen ( et allemand.. ). L’autre slogan rappelle le titre d’un film comique où un jeune bosse comme croque-mort parce que c’est mieux que rien comme boulot.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s