Vive les vaccins, y compris contre le Sars-Cov2 !

Mes réserves sur la politique vaccinale sont largement reprises et déformées par le courant complotiste  sur les réseaux sociaux.

Je ne partage absolument pas l’argumentaire et les présupposés idéologiques du Pr Perronne. Je ne suis en rien hostile aux OGM par exemple. Je défends l’utilisation de la science pour le progrès humain, contre les complotistes et toute idéologie apocalyptique millénariste mythifiant un présumé âge d’or passé à restaurer. Il suffit de lire mes sujets sur l’origine du sars-cov2 ou sur les débuts de la vaccination anti diphtérique sur mon blog pour s’en convaincre.

Je souhaiterais que la vaccination par des vaccins inconnus ( arn, adenovirus ) soit limitée aux catégories les plus à risques de décès ( > 75 ans, obésité morbide, diabète insulino-requérants ) jusqu’à avoir du recul à leur sujet et qu’on privilégie les solutions éprouvées ( protéine recombinante, virus entier inactivé ) à mesure de leur disponibilité pour étendre la vaccination. Concernant le virus entier inactivé, c’est aussi dans de nombreux exemples la solution pour une immunité plus durable. On peut regretter que les pouvoirs publics français, à l’opposé du choix chinois, n’aient prévu aucun vaccin virus entier inactivé dans leur plan de développement.

L’information sur les vaccins est réduite à des communiqués de presse, sans rapports des agences de régulation, ni même disponibilité des données pour permettre d’évaluer leurs résultats. Les enjeux financiers considérables viennent  encore obscurcir le paysage. La bienveillance des grandes revues, qui prennent d’ailleurs quelques risques pour leur réputation, et celles des agences de régulation boursières comme la SEC des USA, d’habitude bien plus sourcilleuse vis-à-vis des « coups de bourse » étonnent et indignent des spécialistes reconnus comme W Haseltine

Le résultat en est visible en Suède, pays d’un civisme remarquable et de  l’adhésion à sa politique de santé collective. Aucun vaccin n’y est obligatoire, car les opposants systématiques à la vaccination y culminent dans les sondages à ..2%! Quand ils sont un bon tiers de notre population. Pourtant d’après les sondages, près de la moitié des suédois manifestent des doutes sur la vaccination anti covid pour eux-mêmes. A bon droit leur dit le responsable de la santé publique Tegnell qui a choisi de ne pas se précipiter et ne veut pas commencer de vaccination, même en population à risque, avant fin janvier. Au vu des premiers résultats des uns et de autres, une politique raisonnable en terme de risques pris pourra être alors mise en place par échelon, sans réduire les paramètres de choix à la seule disponibilité des produits. 

Distinguer les risques et les politiques selon les populations

mortalité covid

Mortalité par tranche d’âge et sexe parmi les malades français. Sans tenir compte de tous les autres facteurs de risques. On remarque aussi que les hommes décèdent deux fois plus que les femmes.

Ce site d’expatriés français en Chine permet de façon interactive lorsqu’on choisit l’onglet 4 et notre pays en haut à droite de voir en bas à droite qu’en France le risque de décès chez les malades est au total de 0.5% chez les sujets de moins de 60 ans sans discrimination pour des facteurs de risques, donc infime en population générale que rien ne justifie de vacciner avec des vaccins nouveaux pour l’instant. En revanche, pour les hommes de plus 70 ans dont 10% des hospitalisés sont décédés, il est tout à fait raisonnable de prendre des risques vaccinaux. Même s’il n’y a pas de certitude de la durée de protection des vaccins pour l’instant.    

Le site worldometer permet lui de choisir entre afficher la situation d’un pays ou le tableau comparatif. Qu’l est avisé d’afficher en ordre de décès par millions d’habitants en cliquant sur la tête de colonne correspondante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s