« » » » Pour le moment, ne retenons de ce qui vient d’être dit que cette capacité invétérée, multiple, de différenciation.
La maladie infectieuse, phénomène biologique, porte les caractères de ces phénomènes. Elle tend, à la fois, à se perpétuer et, pour assurer cette perpétuité, à se modifier suivant les circonstances. Une maladie infectieuse change, évolue sans cesse.« » » »
« » »Les maladies infectieuses, comme tous les phénomènes vivants, ne sont plus aujourd’hui ce qu’elles étaient hier et ne sont pas aujourd’hui ce qu’elles seront demain. On peut même avancer qu’entre le début et la fin de nos observations et de nos expériences, il y a changement. » » »
Charles Nicolle Le destin des maladies infectieuses. 1932
Dans une de mes premières chroniques sur le sujet ( cf infra ), le 9 février 2020, un mois avant le premier confinement au 15 mars 2020: » Sauf intervention du Général « coup de froid » ou autre obstacle météo, la pandémie est inévitable. »
Covid19: le virus change-t-il de cibles ?
JHM COHEN 8 mars 2021 Sur les ondes de RCF: @lien en attente Jacques Cohen, bonjour. Bonjour ! On s’intéresse aujourd’hui à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et surtout à l’évolution de ses malades. Qu’entendez-vous par-là, Jacques Cohen ? Et bien, le virus est en train de changer de cibles. Il avait jusqu’à présent une préférence considérable […]
Covid-19: le confinement comme pénitence !