Direction et syndicat se renvoient la balle pour un jeu rituel de ballon prisonnier. Quand en fait ils connaissent les uns comme les autres les causes structurelles des soucis de la compagnie, considèrent son déclin comme inévitable, et cherchent à tirer leur épingle du jeu pour le futur d’après Air France. Lire la suite
Uncategorized
Sur les ondes… la France d’action directe et la France pays du nord
Emission enregistrée sur RCF Reims mercredi 30 septembre : https://rcf.fr/actualite/les-2-france-une-france-daction-directe
AV: Nouveau numéro de chronique d’actualité avec Jacques Cohen, bonjour Jacques, alors vous avez fait un constat et vous souhaitez le partager avec nous : il y a deux France ?
Il y a toujours eu deux France et il y a même eu plusieurs paires. Mais il y a une antinomie qui se développe aujourd’hui.
Nous avons toujours été à la fois un pays latin et un pays moins méditerranéen. Nous avons maintenant une évolution frappante de dissociation entre la France du nord, non pas au sens du nord de la Loire, mais la France liée aux pays du nord, liée à l’Allemagne, une France des règlements, des normes, d’un fonctionnement consensuel ; et une France du sud au sens d’une France d’action directe. C’est-à-dire qu’on fait ce qu’on veut. On prend ce dont on a envie. On n’accepte pas une mesure, et bien on ne l’applique pas et ainsi de suite. Et dans des proportions qui sont quand même annonciatrices de grandes difficultés.
Taxer les vols intérieurs? Difficile de tondre un volatile !
De jeunes socialistes ont récemment repris partiellement la proposition d’organisations écologistes anti-transport aérien comme Réseau Action Climat : ils proposent de taxer le kérosène des vols intérieurs et d’en tirer 400 M€ de recettes fiscales par an. Pour financer les infrastructures ferroviaires réputées vertueuses.
Pour cela, il faudrait soutirer 1000€ par vol…. soit 15€ par passager sur un Lille Marseille par exemple. Lire la suite
Karpatian Russland… Connaissez vous la Ruthénie ?
La Mittel Europa de l’empire austro-hongrois se rappelle à notre bon souvenir dans son confin le plus inextricable:
La presse a rapporté un incident armé qui a vu le décès à Mukadevo de deux membres de « pravyi secktor » secteur droit (PS), Suivi de protestations nationales de ce mouvement…

La Ruthénie se situe à l’extrême Ouest de l’Ukraine, contiguë avec la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne et non loin de la Moldavie. Source http://travel.kyiv.org
La Ruthènie est le plus mauvais endroit pour un conflit armé, même limité, dans l’ouest de l’Ukraine…..
Champagne pour…..tous !
Le succès de la candidature UNESCO des coteaux, caves et maisons de champagne est une bonne nouvelle. Mettre les festivités du 14 Juilllet à Reims sous ce signe est une bonne idée. Mais le choix de mettre Reims en blanc au parc Léo Lagrange est une mauvaise idée, d’un point de vue marketing comme politique.