KIM JONG-UN remporte l’Oscar du meilleur assassinat

CHRONIQUE du mercredi 15 mars 2017

Sur RCF : https://rcf.fr/embed/1517866

Bonjour à tous ! Chronique d’actualité avec Jacques COHEN. Bonjour Jacques !

Bonjour.

AV : Nous allons parler d’un évènement qui s’est passé déjà, il y a quelques semaines, c’est l’assassinat de Kim Jong-Nam, le demi-frère de Kim Jong-Un, dictateur Nord-Coréen. On a attendu un petit peu avant de faire cette émission pour avoir plus de précisions et notamment sur le mode d’empoisonnement. Alors, on a entendu parler du poison VX, qu’est-ce que c’est ?

Le VX est un gaz nervin, c’est-à-dire, un poison nervin qui a été conçu comme gaz de combat. Et conçu comme une amélioration, si l’on peut dire, du SARIN qui était l’un des prototypes de cette famille de gaz de combat.

Il a une particularité, c’est d’être très rapide, il agit en 2 minutes. En effet, le point faible des poisons nervins comme gaz de combat, c’est qu’y a de très bons antidotes, dont l’ATROPINE. Et il y en a une seringue toute prête dans le paquetage des soldats de nos jours. Encore faut-il avoir le temps de chercher sa seringue et de se piquer. Donc la tentative du VX, c’était de faire quelque chose de très rapide. Et c’est bien ce qu’il s’est passé, à ceci près que l’usage, initialement envisagé, était un aérosol. Et là, on a un mode d’administration assez original sur lequel on reviendra, mais qui est une administration transcutanée avec un liquide qui devait quand même être un peu huileux ou un peu ressemblant à un lait, puisqu’il a été présenté comme un produit cutané pour bébés aux dames qui l’ont administré… Lire la suite

Propositions santé des candidats à la présidentielle: E Macron rase t il plus gratis ?

CHRONIQUE DU 11 JANVIER 2017

sur RCF:https://rcf.fr/embed/1469885

 

AV : On va s’intéresser aux annonces en matière sociale, en matière de santé des différents candidats à l’élection présidentielle et on va commencer par celui qui est en marche : Emmanuel Macron, qui a précisé cela il y a quelques jours, notamment vendredi à Nevers On y voit plusieurs choses. On peut lire « aucun déremboursements, prévention, vente à l’unité des médicaments, etc. »

Si on regarde les propositions des uns et des autres, effectivement on a l’impression que la manne tombe du ciel ! Il n’y a guère que Fillon qui réserve la manne pour les compagnies d’assurance, tous les autres la distribuent généreusement à tous les Français.

Ensuite, il y a quelque chose qui surprend quand on voit les propositions de Macron, c’est qu’elles sont très coûteuses, en apparence. Et jusqu’à présent, il n’avait pas donné l’impression qu’il était celui qui rasait le plus gratis.En fait, ces mesures ont un arrière-plan qui sera plutôt le feu du rasoir que de raser gratis ! Lire la suite

C’est là qu’est l’os !

CHRONIQUE du 4 janvier 2017

Sur RCF @lien en attente

AV: On va parler de l’os pénien ! Pourquoi les humains l’ont perdu ? On voit le titre  de « Sciences et Avenir ». Pourquoi les humains ont ils perdu cet outil de compétition sexuelle ? Du coup l’on va s’intéresser un petit peu, et peut-être comprendre ce qui est sorti. C’est une équipe de chercheurs, en tous cas, qui s’est penchée sur le problème.

C’est un sujet qui est étudié, au point de vue recherche, sous différents aspects, sur les gènes concernés par exemple. Mais là il s’agit simplement de recherches en psychologie comportementale. La théorie développée étant que les espèces qui ont de longs rapports ont besoin d’un os, et que comme les nôtres sont statistiquement de 2 min, ce n’est peut-être pas la peine. C’est, d’autre part, que la monogamie permet d’avoir tout son temps pour les préliminaires et de ne pas avoir trop de concurrence, et que dans ces cas-là l’os ne sert à rien et que donc ce serait pour cela que nous n’en avons pas. Alors qu’il faut le rappeler, les autres grands singes, les autres primates majeurs (l’orang-outan, le gorille, le chimpanzé) en ont. En fait, tous les primates sauf 2 ! Nous, si l’on commence ainsi, et les atèles c’est-à-dire le singe araignée, qui est un animal fructivore qui vit dans les arbres. Mais l’orang-outan aussi vit dans les arbres et mange des fruits.  Nous on en mange au moins 5 par jour… Lire la suite

Sur les ondes… il y aura toujours des vaches folles !

Emission diffusée mercredi 30 mars 2016 sur RCF Reims : https://rcf.fr/actualite/la-vache-folle-des-ardennes

AV: Chronique d’actualité avec Jacques Cohen, bonjour Jacques, on va prendre la direction des Ardennes. Ce n’est pas souvent. Pour évoquer ce cas de vache folle. Je parle sous votre contrôle, on parle d’ESB, l’encéphalopathie spongiforme bovine ?

Exactement, encéphalopathie spongiforme bovine, le nom est tout à fait évocateur puisqu’il dit que le cerveau devient comme une éponge. Ce qui veut dire qu’il se porte assez mal. On a entendu beaucoup de choses purement idéologiques sur le sujet. Il faut peut-être retourner aux choses basiques, c’est-à-dire: que sont ces maladies à prion ? ( sans S….).

Ces maladies sont quelque chose d’infectieux très particulier. C’est le seul cas connu pour l’instant de protéine infectieuse. C’est de la contagiosité par imitation. Lire la suite

Sur les ondes… le virus Zika ne s’installera pas chez nous

Emission enregistrée mercredi 2 mars sur RCF Reims : https://rcf.fr/actualite/le-virus-zika-viendra-t-il-chez-nous

AV: Chronique d’actualité avec Jacques Cohen, bonjour Jacques, on va s’intéresser au virus Zika aujourd’hui puisqu’on a appris dans l’actualité le premier cas de transmission sexuelle du virus Zika en France. Alors première question toute simple : est-ce qu’on doit s’inquiéter ?

La réponse est non. On ne doit pas s’inquiéter pour autant. Le virus Zika, nous l’avons déjà eu en France, en Polynésie. Donc nous avons une expérience du sujet, certes dans une population limitée. Ce qui permet d’avoir quand même une bonne idée de ce que représente une épidémie de ce virus.

Lire la suite