« Bonne santé à tous », dit le Premier Ministre

Chronique du mercredi 7 juillet 2017

Sur RCF: @lien en attente

 

Bonjour à tous ! Dernier numéro de chronique d’actualité pour cette saison radiophonique. Avec nous, Jacques Cohen, bonjour Jacques !

Bonjour

AV : Nous allons nous intéresser aux annonces santé du 1er ministre Édouard Philippe, il a annoncé une série de mesures qu’il appelle « une stratégie nationale de santé », alors on va y revenir avec vous Jacques.

J’ai envie de commencer par le paquet de cigarettes qui passera à 10 €, nouvelle augmentation, mais est-ce qu’au bout d’un moment il n’y a pas des limites à augmenter comme ça le prix du paquet ?

D‘abord, l’objectif est tout à fait louable de vouloir réduire le tabagisme. Les interdictions pourrissant la vie des fumeurs, dans les entreprises et autres, ont fait faire des progrès significatifs. On pourrait les compléter en décomptant du temps de travail les pauses cigarette, et d’autre part, arriver à peut-être des choses encore plus coercitives dans des professions qui doivent donner l’exemple, en particulier dans les professions de santé, dont on voit malheureusement les étudiants devant les portes des établissements sortant toutes les 10 minutes pour fumer. C’est quelque chose qui est tout à fait nuisible à la santé publique, pour eux-mêmes, et pour les autres. Le paquet cher, puis très cher, puis de plus en plus cher, ce n’est qu’une solution partielle parce que, comme toute prohibition, il y a un seuil du bénéfice/risque, à partir duquel le trafic se développera parce que le jeu en vaudra la chandelle et que les gens seront prêts à acheter des paquets au noir. Donc de ce point de vue là, on peut continuer à augmenter régulièrement, mais pas très très loin, on arrive déjà à un certain plafond.

prix tabac

la fraction fumeuse de la population décroit avec le prix jusqu’à l’indice 120 environ. Mais la courbe est plate au delà.

Lire la suite

Le poisson cru peut vous en cuire !

Chronique du mercredi 28 juin 2017

sur RCF: https://rcf.fr/embed/1594773

Chronique d’actualité avec Jacques Cohen qui est avec nous par téléphone, bonjour Jacques !

Bonjour.

On va s’intéresser à cette actualité dans le domaine de la santé et de la médecine : un parasite d’un poisson consommé cru en Thaïlande serait à l’origine de nombreux cas de cancer.

Oui, c’est une chose peu connue, mais grave au point de vue de santé publique, dans le nord de la Thaïlande et jusqu’au Mékong. Il s’agit d’un parasite qui se bloque dans les voies biliaires et c’est une irritation qui finit par donner un cancer de ces voies biliaires. Ce qui fait de la Thaïlande, la capitale mondiale du cancer des voies biliaires qui, il faut bien le dire, n’est pas un très bon cancer. 

wc_110617_opisthorchis_viverrini_liverfluke_300x225

Lire la suite

De vieilles habitudes électorales….

Craignant qu’un coup de pouce du premier ministre ne suffise pour pouvoir transmettre le siège de député à sa protégée, Arnaud Robinet multiplie les actions municipales, en se faisant accompagner de V Beauvais et C Vautrin, pour s’offrir une campagne en habit de maire.
En photo avec Valérie Beauvais et Catherine Vautrin derrière le ruban à l’inauguration des Culturales le 14 juin, il inaugurera aujourd’hui vendredi 16 en tant que maire une expositions de peinture dans le quartier Jean Jaurès.
La règle d’égalité des candidats condamne pourtant ce déplorable mélange des genres.
Mais que voulez vous, tout ce petit monde n’a pas l’habitude de se voir menacé aux législatives ! Alors un petit coup de pouce à soi-même et entre amis….même s’il est contraire au code électoral.

DSC_9713 CV AR VB

Aux Législatives, les Français ont voté pour la Ve République

Chronique du mercredi 14 Juin 2017

Sur RCF: https://rcf.fr/embed/1584828

AV: On va revenir sur le premier tour des élections législatives, le deuxième tour aura d’ailleurs lieu ce dimanche. Allez voter c’est important, on a vu l’abstention qui est forte, on y reviendra dans un des points de votre chronique, mais déjà pour démarrer, finalement les Français, Jacques, pour vous, ont besoin d’un Président fort, ou en tout cas existant : une figure !

Je crois que les Français tiennent à la Ve république, tiennent au régime présidentiel et qu’ils ont voulu donner une majorité au Président malgré une défiance généralisée. Cela au moins, ils y tiennent ! Nos compatriotes veulent un régime présidentiel, et donc, ceux qui pensent ou qui proposent des systèmes parlementaires à base de proportionnelle ne rencontreront pas l’adhésion populaire là-dessus. Lire la suite

L’Arabie Saoudite et le Qatar : Le bossu et le chameau

Chronique du mercredi 7 juin 2017

Sur RCF:https://rcf.fr/embed/1579939

Chronique d’actualité avec Jacques Cohen, bonjour Jacques !

Bonjour.

AV: On va s’intéresser à l’actualité diplomatique de ces derniers jours avec, notamment, plusieurs pays du Golfe qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, sous l’égide, de l’Arabie Saoudite qui est là en patron et en leader finalement de cette décision.

Absolument, c’est l’Arabie Saoudite qui a rameuté la plupart des pays du Golfe et l’Égypte contre le Qatar : le Bahreïn, les Émirats arabes unis. Mais par exemple, le Koweït reste silencieux.

Lire la suite