Le variant Pirola, les habits neufs d’automne du covid en 2023.

Jacques HM Cohen 3 9 2023

Encore un variant du sars-cov2 ! D’où vient-il et quelle épidémie va-t-il causer ?

On se retrouve dans cette Nième saison de la série covid, avec un récit finalement très proche de l’arrivée d’Omicron, le scénariste en mal d’inspiration ayant tendance à se répéter ! Il s’agit d’un variant avec une trentaine de mutations d’un coup, qui semble, mais cela reste à démontrer, être capable de parcourir la planète en écrasant ses concurrents, les autres variants.

Lire la suite

De quoi est-on mort en France en décembre 2022 ?

Jacques HM Cohen le 30 Juin 2023

Sur les ondes de RCF: LIEN

La chronique d’actualité avec le professeur Jacques COHEN, avec nous par téléphone. Professeur bonjour.

Bonjour.

Et c’est vrai que parfois lorsque l’on parle de sujets d’actualité, on a besoin de prendre du recul en attentant un petit peu des bilans, des statistiques etc. C’est ce qui nous amène à parler, aujourd’hui, d’un certain sujet, les morts en France en décembre 2022. Avec cette question, Jacques COHEN, que vous m’avez demandé de vous poser, à laquelle vous allez tenter de répondre, de quoi est-on mort en France à la fin de l’année dernière ?

La première surprise constatée dans les relevés INSEE, c’est qu’il y a un pic de mortalité non négligeable. Pour donner une base de comparaison, la mortalité arrive vers 2.500 par jour au jour le plus élevé alors que le pic, par exemple, du premier pic de covid était vers 2.750. Mais paradoxalement, il est mort beaucoup plus de gens en fin 2022 qu’en mars 2020 parce que le pic de Covid initial était étroit sur 15 jours, tandis que là, cela s’est passé sur plus de deux mois, entre novembre et fin janvier. Donc on a une situation extraordinaire qui montre une mortalité importante, dépassant celle du premier pic de covid et on ne sait pas ce qui en a été la cause.

Lire la suite

Zazou, le cheval de Kadyrov : un révélateur politique

Jacques HM Cohen le 19 5 2023

Sur les ondes de RCF:LIEN

La chronique d’actualité avec le Professeur Jacques COHEN, avec nous par téléphone. Jacques bonjour.

Bonjour.

Jacques COHEN, aujourd’hui, vous voulez nous parler du cheval de Kadyrov. Alors, peut-être faire une photographie. C’est quoi cette histoire, parce que je ne suis pas sûr que tous nos auditeurs maîtrisent aussi bien que vous le conflit Russie-Ukraine ?

Kadyrov c’est d’abord le leader Tchétchène, allié de Poutine et il aime son cheval. Il a un cheval, qui est un vieux cheval d’ailleurs, qui s’est retrouvé coincé à l’ouest dans l’embargo. C’est un pur-sang, c’est un cheval de prix.

Jacques COHEN, si je peux me permettre, c’est un peu plus qu’un cheval, c’est un étalon, carrément.

Exactement, pour Kadyrov c’était une chose très désagréable parce que, comme beaucoup de cavaliers, il aime bien son cheval et cela le chagrinait qu’il soit coincé à l’ouest.

Lire la suite

Ukraine: des munitions à l’uranium appauvri. Toxicité biologique et politique.

Jacques HM Cohen 24 3 2023

Sur l’antenne de RCF: LIEN 

Avec nous par téléphone, on retrouve le Professeur Jacques COHEN pour sa chronique d’actualité. Professeur bonjour

Bonjour

Vous voulez aujourd’hui nous parler de la guerre en Ukraine, mais en regardant ce qui se passe du côté des Britanniques, alors photographie Professeur, que se passe-t-il ?

Les Britanniques ont annoncé qu’ils allaient envoyer des munitions à l’uranium appauvri pour le peloton de chars qu’ils envoient en Ukraine. Et là, comme souvent, les Britanniques font ce que les américains n’osent pas faire directement et ce que d’habitude, les européens n’ont pas très envie de faire.

Lire la suite

Ozempic ou rôtir en enfer dans sa graisse ?

Jacques HM Cohen 10 3 23

Sur les ondes de RCF: LIEN

Avec nous par téléphone, on retrouve le Professeur Jacques COHEN. Jacques bonjour

Bonjour

On parle aujourd’hui santé. On va parler médicaments et de détournement au sujet fr la pénurie concernant l’Ozempic, un médicament en tout cas d’habitude réservé aux diabétiques. Qu’en est-il réellement si l’on fait une photographie de ce détournement de médicaments, Jacques COHEN ? C’est quoi l’actualité du moment ?

Alors l’Ozempic est en France autorisé comme l’un des traitements du diabète non insulino-dépendant. Donc des diabètes de type II.

Oui, mais pas pour tous. Il est censé être employé après avoir utilisé d’autres traitements plus anciens et moins efficaces, ce qui d’ailleurs est un raisonnement un peu curieux. Il est, d’autre part, très efficace pour faire perdre du poids.

Lire la suite