L’adieu aux armes des FARC en Colombie

Chronique du 28 septembre 2016

FARC : L’adieu aux armes

Sur RCF: https://rcf.fr/embed/1401642

On va s’intéresser aujourd’hui à l’accord entre le gouvernement colombien et les FARC qui vont donc déposer les armes. On va essayer de comprendre avec vous, un petit peu, pourquoi finalement les FARC ont décidé de déposer les armes ! Cela peut paraître surprenant de se dire que cette guérilla armée, change un petit peu aujourd’hui « son fusil d’épaule », si je puis dire.

Oui, mais plutôt « l’arme aux pied » nous dirons-nous ! Et bien, parce que ce sont des gens, malgré les apparences, extrêmement lucides et raisonnables. Lire la suite

Un GIGN municipal à Reims?!

Chronique du 21 septembre 2016

Sur RCF: https://rcf.fr/embed/1377674

AV : on va parler d’un sujet local, qui peut être national finalement, c’est l’armement des policiers municipaux. Au conseil municipal de Reims, on a voté « pour » équiper la police municipale d’armes létales, c’est cela ?

D’armes létales, mais cela ne résout pas la question de l’efficacité ! J’ai écrit, l’an dernier déjà, une chronique pour rappeler qu’il fallait réserver les armes à ceux qui savent s’en servir. Et la police municipale n’a ni les critères de recrutement, ni les critères de formation, ni l’emploi du temps et l’entraînement pour être efficace avec des armes de poing. Puisqu’il est annoncé que le ministère de l’Intérieur offre 80 pistolets. Je ne vois pas à quoi cela peut servir ! Lire la suite

Fichés S: la Loi prévoit tout!

CHRONIQUE DU 14 septembre 2016

Sur RCF: https://rcf.fr/embed/1370688

 

AV : On va s’intéresser aux fichés S, ces personnes qui sont dans un fichier de police, donc de renseignements, et on s’était interrogé, il y a déjà quelque temps sur, j’allais dire, l’outil législatif pour le cas de ces personnes, pour celles qui sont parties notamment en Syrie, ces Français. Est-ce que l’armée française pouvait tuer des Français ?

Et alors, vous avez fouillé, je crois, et vous avez trouvé des textes assez intéressants…

Il y a deux populations différentes. Il y a les gens qui sont allés en Syrie, qui combattent contre notre pays, donc ce sont des traîtres ! Et qu’ils aient rejoint un état ou un simili état, la loi prévoit que l’on puisse faire une déchéance pour tous, en ayant une déchéance de nationalité, pour ceux qui la combattent . Et les traités internationaux ne s’y opposent pas : dès 1961 les précautions ont été prises pour que l’on puisse faire de temps en temps de la déchéance pour tous avec une procédure d’avertissement, une procédure judiciaire, qui donnera donc des garanties légales, et qui à ce moment-là servira de dernier avertissement « ou vous rentrez ou vous êtes susceptibles, n’étant plus Français, d’être abattus sans préavis ». Lire la suite

Emmanuel Macron, un cavalier pas si solitaire

CHRONIQUE du 31 août 2016 sur RCF

https://rcf.fr/embed/1368388

 

A.V. : Chronique d’actualité avec Jacques Cohen, on démarre une nouvelle saison. Bonjour Jacques. On va vous accompagner toute cette année 2016/2017 bien évidemment et il va se passer énormément de choses, rien que par l’élection présidentielle.
D’ailleurs, on va en parler un petit peu, puisque le sujet de l’émission d’aujourd’hui, c’est Emmanuel Macron qui a annoncé sa démission du gouvernement. Il s’en va pour des idées présidentielles, en tout cas, il a envie de prendre la poudre d’escampette et de partir à la rencontre des « français » ?
Je crois qu’il part pour des idées tout court, pas forcément présidentielles. La solidarité gouvernementale étant quelque chose de très contraignant pour ceux qui la respectent. Il y a des tas de choses qu’il a envie de dire et qu’il ne pouvait pas dire.
On a vu jusqu’à présent les révolutionnaires, la gauche de la gauche du PS, s’exprimer abondamment, en se moquant éperdument des solidarités de majorité législative, par exemple. Tandis que l’aile réformiste a toujours été respectueuse des lignes choisies et des décisions prises, et donc ne s’exprime pas au-delà des arbitrages qui ont été faits, en sa faveur ou pas, par le président. Lire la suite

Terrorisme: « d’excellents Français » sauront ils faire la guerre ?

Une piqûre de moustique sur la peau burinée d’un paysan, ne se voyait guère. Sur  celle d’un mannequin diaphane posant pour des photos, elle rend Photoshop indispensable. La disparition de la violence en politique dans les pays occidentaux nous rend paradoxalement vulnérables à la moindre violence terroriste. L’attentat de Nice ne représente que 2% de la mortalité routière annuelle française. Et pourtant son impact est considérable.  Lire la suite